Rejoins la communauté des fans de basketball
- Inscription rapide et gratuite -

Imprimer le sujet

Récupération

Auteur Message
    MessagePosté: 04 Fév 2012 23:37 
Sophomore
Sophomore

NBA: Denver Nuggets
Europe: N/A
France: N/A
Bonsoir à tous !

Je fais ici un topic pour parler de la récupération. De nous basketteur et souvent bodybulders (comprenez ici pratiquant de la musculation, je n'ai pas trouvé d'autre adjectif pour décrire cette activité, bref).

On peut prendre ici une partie du très bon récapitulatif des méthodes pour gagner de la détente de notre confrère national La_GoFr.
La technique sous la douche, chaud/froid, est très bonne ! En général, c'est de la torture, surtout au début. Mais maintenant, je le fais après chaque activité physique. Parce que ça détend vraiment. Surtout La veille de match, à pratiquer sans modération.

Les étirements, très important ! A vous de voir quand et comment les faire. En général on peut les faire nimporte quand, nimporte où. Dans l'optique d'une détente du muscle, tension à tenir entre 30s & 1 minute. Ne pas faire d’effort après ce long étirement, ça pourrait provoquer des blessures.
Outre les étirements classique, je conseils au basketteur aguéris qui prennent cher au niveau des ichios et de l'avant de la cuisse le squat bulgare. (http://www.youtube.com/watch?v=8EGdRzMFyJU) Ici, on ne fais pas le mouvement de la vidéo. C'était surtout pour illustrer mes dires. On prend la même position. Et on recule sur le pied. Fesse contre pied, dos droit. Jambe droite (quand la gauche est entrain de s'étirer) bien en avant. C'est un peu comme quand on fait une fente, mais statiquement. C'est un peu comme le mouvement que l'on connais tous debout. Sans avoir besoin d'équilibre, et l'amplitude du mouvement est beaucoup plus grande, donc étirement plus intense. Je l'ai personnellement adopté depuis longtemps. Les étirements sont très important au niveau de la récupération. Ils permettent aussi d'avoir une plus grande force, de diminuer le taux de blessure, d'avoir une plus grande amplitude du mouvement (avis aux Shooters et Crosseur du dimanche) et d'être plus rapide. Mais ce n'est pas mon propos, ce n'est qu'un conseil glissé au milieu d'un autre.

Si mes genoux ont prit cher et que ça gonfle, remède de grand mère. Glaçons à fond dessus. Disons .. 10 minutes. Puis crème anti-inflammatoire. J'utilise Diclofénac, ce n'est pas forcement une bonne habitude a prendre, dans mon cas c'est souvent néccésaire faute d'inflammation. Mais c'est éfficase si vous avez peur de ne pas être prêt pour un match.

Au niveau des membres inférieurs, il y a aussi une technique, qui peut être explorée dans deux sens. Je m'explique. On peut soit dormir les pieds surélevés, ce qui n'est pas accésible à tout le monde, personnellement je bouge beaucoup quand je dors, donc pas possible. Ce que je fais, c'est que je me met sur mon lit (ou à terre comme vous voulez) et que m'allonge devant un mur, pour être perpendiculaire au mur. Je m'explique, vos jambes seront donc sur le mur et votre torse par terre, si je me suis bien expliqué. Ce procédé augmente l'afflux de sang, et donc les échanges sanguins, ce qui facilite la récupération. Tout comme la douche froid/chaud. ça soulage pas mal au niveau des lombaires aussi, pour ceux qui ont mal au dos, à essayer, c'est très bon.

Evidemment, je n'ai pas besoin de préciser qu'il faut avoir de longues nuits de sommeil, et boire beaucoup, surtout pendant l'effort physique.

Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai à dire.
A vous de compléter mes dires, de commenter, de critiquer ou d'en parler tout simplement.

Peaaaaaaaace !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____
Image

BariNoZ.

Re: Récupération

MessagePosté: 22 Mar 2012 13:28 
Rookie
Rookie

Êtes vous un robot ?: Non
Personnellement, j'éviterai les pommades Ains en cas de douleurs 'normale' (entendre sans blessures grave).

En effet, l'adaptation des tendons à l'entraînement (et il y en a un paquet niveau genou) est fortement ralentie voir limité par ces pommades qui n'ont d'autres but que de stopper une inflammation pour entamer rapidement un soin: http://www.gymsante.eu/expertise/adapta ... ndon1.html

La glace est très bien. Cela suffit largement. à la rigueur de l'argile verte en emplâtre (1 cm d'argile et du cellophane par dessus sur 2/4 heures) histoire d'apporter des sels et minéraux.

Pour les étirements, je te suis à 100% sur l'enchainement étirement-effort. A éviter.
Par contre, en fin d'entraînement, l'objectif n'est pas un travail de souplesse, mais uniquement une optimisation de la récupération et une reconnexion des différents capteurs nerveux musculaires, tendineux et articulaires. Ainsi, ils doivent être pratiqués sans douleurs (on s'arrête à la sensation d'étirement), sans accoup (surtout) et sur de faibles durées (15-30 secondes maximum). Après 30-45'' d'étirement, le muscle se 'déconnecte' et l'étirement ne se fait plus que sur les éléments non musculaires et comme ils ont déjà payé cher l'entraînement, les risques sont accrus en termes de mauvaise récupération (et de blessures sur les entraînements à suivre).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____
Préparateur Physique: Gymsanté

Heures au format UTC + 1 heure