Bonsoir à tous !
Je fais ici un topic pour parler de la récupération. De nous basketteur et souvent bodybulders (comprenez ici pratiquant de la musculation, je n'ai pas trouvé d'autre adjectif pour décrire cette activité, bref).
On peut prendre ici une partie du très bon récapitulatif des méthodes pour gagner de la détente de notre confrère national La_GoFr.
La technique sous
la douche,
chaud/froid, est très bonne ! En général, c'est de la torture, surtout au début. Mais maintenant, je le fais après chaque activité physique. Parce que ça détend vraiment. Surtout La veille de match, à pratiquer sans modération.
Les étirements, très important ! A vous de voir quand et comment les faire. En général on peut les faire nimporte quand, nimporte où. Dans l'optique d'une détente du muscle, tension à tenir entre 30s & 1 minute. Ne pas faire d’effort après ce long étirement, ça pourrait provoquer des blessures.
Outre les étirements classique, je conseils au basketteur aguéris qui prennent cher au niveau des ichios et de l'avant de la cuisse le squat bulgare. (
http://www.youtube.com/watch?v=8EGdRzMFyJU) Ici, on ne fais pas le mouvement de la vidéo. C'était surtout pour illustrer mes dires. On prend la même position. Et on recule sur le pied. Fesse contre pied, dos droit. Jambe droite (quand la gauche est entrain de s'étirer) bien en avant. C'est un peu comme quand on fait une fente, mais statiquement. C'est un peu comme le mouvement que l'on connais tous debout. Sans avoir besoin d'équilibre, et l'amplitude du mouvement est beaucoup plus grande, donc étirement plus intense. Je l'ai personnellement adopté depuis longtemps. Les étirements sont très important au niveau de la récupération. Ils permettent aussi d'avoir une plus grande force, de diminuer le taux de blessure, d'avoir une plus grande amplitude du mouvement (avis aux Shooters et Crosseur du dimanche) et d'être plus rapide. Mais ce n'est pas mon propos, ce n'est qu'un conseil glissé au milieu d'un autre.
Si mes genoux ont prit cher et que ça gonfle, remède de grand mère.
Glaçons à fond dessus. Disons .. 10 minutes. Puis
crème anti-inflammatoire. J'utilise Diclofénac, ce n'est pas forcement une bonne habitude a prendre, dans mon cas c'est souvent néccésaire faute d'inflammation. Mais c'est éfficase si vous avez peur de ne pas être prêt pour un match.
Au niveau des membres inférieurs, il y a aussi une technique, qui peut être explorée dans deux sens. Je m'explique. On peut soit
dormir les pieds surélevés, ce qui n'est pas accésible à tout le monde, personnellement je bouge beaucoup quand je dors, donc pas possible. Ce que je fais, c'est que je me met sur mon lit (ou à terre comme vous voulez) et que m'allonge devant un mur, pour être perpendiculaire au mur. Je m'explique,
vos jambes seront donc sur le mur et votre torse par terre, si je me suis bien expliqué. Ce procédé augmente l'afflux de sang, et donc les échanges sanguins, ce qui facilite la récupération. Tout comme la douche froid/chaud. ça soulage pas mal au niveau des lombaires aussi, pour ceux qui ont mal au dos, à essayer, c'est très bon.
Evidemment, je n'ai pas besoin de préciser qu'il faut avoir de longues nuits de sommeil, et boire beaucoup, surtout pendant l'effort physique.
Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai à dire.
A vous de compléter mes dires, de commenter, de critiquer ou d'en parler tout simplement.
Peaaaaaaaace !