Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Rajon Rondo : le 4ème type

Auteur Message
    MessagePosté: 20 Mar 2010 22:48 
M.V.P
M.V.P

NBA: Hornets
France: L'Asvel
Image

Rajon Rondo : le 4ème type

A l'heure où les Celtics sont en pleins doute, un jeune ovni sorti de nul part surnage et maintien à flot les vétérans verts et blancs. En effet, Rajon Rondo que personne ne pensait capable de devenir un élément majeur d'une grande équipe, est entrain de bluffer son monde et de fermer quelque bouche.

Image

L'apprentissage au contact des vétérans :

Il était d'abord un passionné de football Américain, avant de se rabattre finalement vers le basket sous les conseils de sa mère qui avait peur que son physique trop frêle ne lâche en jouant au football. Hyper motivé, il se perfectionna très vite, si bien qu'il distribua 31 passes lors d'un match de High School. Rondo restera 2 ans à l'université avant de s'inscrire à la draft 2006 où il se fera drafter en 21ème position par les Suns, qui le traderont dans la foulée aux Celtics. Chaque année depuis qu'il est dans la ligue, il progresse. Il est même devenu une des pierres angulaires des Celtics, il faut dire qu'avec trois futurs hall of famer à ses côtés il ne peut qu'apprendre, meme si ce n'est pas toujours facile de contenter tout le monde, comme le dit son coéquipier Paul Pierce :

"Il a gagné notre confiance. Mais quand on y pense, son job est probablement un peu intimidant. Je ne peux pas imaginer comment ça serait passé si dans ma deuxième ou troisième année je devais tenter de partager la balle entre trois All-Stars"

Son coach Doc Rivers a grandement contribué à la suprenante maitrise dont a fait preuve "RJ" auprès des Garnett, Pierce et Allen. Il a lui aussi connu une situation similiaire avec les Hawks lorsqu'il avait autour de lui Reggie Theus, Moses Malone et Do' Wilkins, il sait donc comment gérer une situation pareille et en fait profiter à Rajon. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance vu le peu d'importance que Rondo a toujours accordé à ses coachs, ses premiers rapports avec Doug Bibby, son coach en high school ont été très difficiles, il a même été suspendu 14 matchs lors de sa deuxième année pour avoir loupé des entraînements et des cours. Mais il a du se faire une raison avec Rivers, et forcé sa nature s'il voulait réussir en NBA. Lors de ses premières années, quand Boston trainait en fin fond de classement, Rajon ne s'entendait pas avec ses coéquipiers, son côté arrogant exaspérait beaucoup de monde et pénalisait l'atmosphère du groupe. Conscient qu'il avait besoin d'être boosté, le "Doc" l'emmena dans son bureau et lui dit :

"Le meneur de jeu doit être un gars qui apporte de l'énergie à l'équipe. Tu ne peux pas être le mec que tout le monde craint. Ton humeur nous affecte. Change-la."

Ces propos eut un impact immédiat sur Rondo, il a changé son comportement et prit exemple des anciens en prenant les mêmes habitudes qu'eux. Il prend par exemple plusieurs douches avant chaque match comme Kevin Garnett ou a les mêmes rituels d'avant matchs que Ray Allen. En faisant cela, il a mûri et surtout progressé.

"Il apprend, en regardant tout le temps." Dixit Allen.

Mais RJ a toujours du mal avec les critiques, et est de nature têtu comme le confirme son GM Danny Ainge :

"Il pourrait se faciliter la vie en n'étant pas si têtu. Mais cette obstination lui est parfois bénéfique. "

Image

Un joueur ultra polyvalent :

Car Rajon Rondo est peut être un personnage mystérieux, mais il est aussi un joueur bourré de talent comme on en trouve peu actuellement. Dôté de grosses qualités athlétiques, qu'il lui pemettent de prendre le dessus sur ses adversaires direct et donc de se frayer un chemin pour des paniers faciles. Il est très habile au lay up, ce qui compense quelque peu son shoot irrégulier. Mais ce qu'il sait faire le mieux, c'est servir les autres sur un plateau, ce n'est pas du tout un scoreur dans l'âme mais plutôt un mec qui va penser à passer avant de shooter. Il a une excellente vision de jeu, parmi les meilleures de la ligue (4ème en passe cette année avec 9.8 ast). Il est très bon également sur demi-terrain, ce qui colle parfaitement aux autres membres de l'équipe. Mais son pêché mignon reprend parfois le dessus en voulant à tout pris jouer les contres attaques :

"Je lui ai rappelé qu’il était le meneur de jeu. Pour moi, le meneur de jeu, c’est le quaterback de l’équipe. Lorsque Doc Rivers demande un système en attaque, Rajon doit être sûr que tout le monde est en place, et que la balle va bien d’un côté à l’autre." Explique Ray Allen. Ce ne sont que des erreurs de jeunesses, nul doute qu'avec le temps, Rondo saura gommer ces défauts.

C'est un bon défenseur, ses interminables bras et son anticipation hors norme lui permmettent de faire des interceptions à la pelle. Mais il reste largement perfectible sur l'homme, il a tendance à prendre un peu trop de risque en jouant trop l'interception. Doc Rivers lui a d'ailleurs fait remarqué en début de saison. C'est un très bon rebondeur, sûrement le meilleur pour son poste avec Kidd, il sait très bien se placer et n'hésite pas à aller aux rebonds offensifs. Il a d'ailleurs sorti d'énorme perfs dans cette catégorie. Comme ses 16 rebonds face au Magic en PO l'an dernier (rare pour un meneur d'1m91).

Il a évolué à un solide niveau en finale en 2008 face aux Lakers, avant de littéralement exploser contre les Bulls en 2009. Depuis Jason Kidd, personne n'avait réalisé de triple double sur une série de playoff (6 double double en 7 matchs dont 2 triple double pour RJ). Avec l'absence de Garnett, il s'est résponsabilisé comme jamais et a montré que les Celtics pouvaient compter sur lui dans les moments chauds. S'il améliore son shoot à l'image d'un Tony Parker, il deviendra tout simplement innarrêtable, les joueurs adverses ne pourront plus s'écarter de lui et donc ne pourront anticiper ses passes à l'intérieur et encore moins ses pénétrations. C'est vraiment la clé des années avenirs, s'il veut devenir le meilleur meneur de la ligue c'est ce qu'il doit améliorer en premier.

Son avenir :

Ray Allen, Kevin Garnett et Paul Pierce arrivant en fin de carrière, une page va bientôt se tourner à Boston. Rondo, quant à lui a signer un contrat de 55 millions $ sur 5 ans et son avenir demeure plus que jamais dans le Massachussets, mais avec quel effectif ? Collectivement on peut craindre le pire, à moins d'un gros trade avant la retraite des trois all stars énoncés plus haut, les Celtics risquent de mal retomber sur leurs pattes. A part RJ, Perkins et Davis sont les seuls jeunes de cette équipe et ça paraît un peu léger pour reconstruire une franchise. En tout cas dans les 2 ans à venir, Boston a les moyens de gagner le titre mais pour cela il faudrait que les blessures les épargnes et que Garnett retrouve une seconde jeunesse, ce qui semble compliquer. Mais espérons pour Rajon que tout se passe pour le mieux...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____
Image
Image

Re: Rajon Rondo : le 4ème type

MessagePosté: 20 Mar 2010 23:57 
M.V.P
M.V.P

NBA: Phoenix Suns
France: Pau
Tout est dit dans le titre, Rondo c'est le 4ème homme fort des celtics en théorie mais il a su hausser son niveau de jeu quand l'un des trois all star était blessé ou en méforme si bien que la hiérarchie n'est plus aussi évidente qu'il y a 2 ans. Les Celtics ont maintenant besoin de son apport en attaque et pourtant c'est vrai il ne progresse pas vraiment sur son shoot à mi distance, il a au moins la lucidité ne pas le forcer et en abuser donc il va chercher ses points en pénétration dans la raquette.

Là où Rondo est fort je trouve, et se démarque des autres, c'est dans sa capacité à alterner différents tempo. C'est surtout dans sa tenue de balle qu'il est intéressant car sur une action il peut totalement dérouter une défense avec ses appuis, un peu comme sait parfaitement le faire Pierce. Bref j'aime bien, surtout qu'il est très à l'aise pour bien défendre et mettre la pression sur le meneur adverse des 2 côtés du parquet.

Larry Brown : "You're every bit as selfish passing up a good shot as taking a bad shot."

Image

MessagePosté: 21 Mar 2010 0:04 
M.V.P
M.V.P

NBA: Raptors
Excellent article sur un de mes joueurs favoris, bravo! Sur le fait qu'il est un excellent rebondeur, il n'a même pas 1m91 mais bien 1m85. Il est vraiment complet, il ne lui manque que la shot et il sera dans la liste des grands meneurs de cette ligue.

Image
''Never Too Small to Dream Big''-Chris Paul
-Je suis de ceux qui croient que l'on peut vivre de deux choses: le basket et le sucre à la crème.

MessagePosté: 21 Mar 2010 0:28 
M.V.P
M.V.P

NBA: New Orleans Hornets
Europe: PAOK
Bel article CP69. On disait toujours de Rondo que ses stats bénéficiaient de la qualité des joueurs qui l'entouraient. Mais comme vous l'avez dit, il a su se mettre au niveau des autres. Mais je me suis demandé si les entrainements avec ces dits vétérans ne l'empêchait pas de progresser. J'en sais rien hein, mais je pense pas que Ray Allen taffe sur son shoot extérieure, pareil pour KG...Peut-être que l'effectif se met au diapason de son effectif vieillissant et que de ce fait Rondo ne progresse pas tant que ça. Parallèlement, l'endroit ou je le trouve vraiment canon, c'est la encore sur les points forts des joueurs qui l'entourent : la défense. Le mec lâche rien. Un joueur que j'apprécie sur le terrain, mais qu'à l'air d'un bon gros melon ! (cf Team USA)

Image
Image

MessagePosté: 21 Mar 2010 0:55 
Sophomore
Sophomore

Europe: NA
France: NA
J'aime bien Rondo mais je trouve qu'il shoote pas terrible comme ça a été dit et autre "défaut" il a un gros contrat quand même, sur 5 ans c'est beaucoup... Quand je vois des jeunes meneurs qui montent comme Collison aux Hornets je me dis que RR est peut-être surpayé...

Sympa l'article sinon

Image

MessagePosté: 21 Mar 2010 1:02 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

NBA: dwyane wade
Europe: barça
France: ma team
Excellent article CP69 :eusa_clap:

RR a su s'imposé parmi 3 all-stars et pas des moindres, il a subi une grosse pression mais il n'a pas explosé, il progresse chaque année et les C's tiennent un des meilleurs meneurs de la ligue, à eux de savoir l'entouré pour garder une équipe compétitive autour de lui.

ImageImage
ImageImage
Image

MessagePosté: 21 Mar 2010 1:03 
Légende

NBA: NY Knicks
Europe: КК Партизан
France: Pau
Collison a son salaire encadré par la place qu'il a eu à la draft, il n'y a même pas eu de négociation, s'il continue comme ça nul doute que dans 2 ans (à la fin de son contrat rookie de 3 ans imposé donc) il touchera beaucoup plus.

Image
Just click it

MessagePosté: 21 Mar 2010 2:05 
Sophomore
Sophomore

Europe: NA
France: NA
Johni John a écrit:
Collison a son salaire encadré par la place qu'il a eu à la draft, il n'y a même pas eu de négociation, s'il continue comme ça nul doute que dans 2 ans (à la fin de son contrat rookie de 3 ans imposé donc) il touchera beaucoup plus.

Il touchera beaucoup mais probablement moins que RR car la convention collective de la NBA va changer l'année prochaine et les salaires seront revus à la baisse... Donc ma conclusion : ils auraient du signer RR 3 ans et pas 5...

Image

MessagePosté: 21 Mar 2010 3:46 
NBA Champion
NBA Champion

NBA: Boston Celtics
Europe: FC Barcelone
France: Orleans
Super papier CP ! Ce gars là est vraiment impressionnant et je suis pas prêt de lâcher son évolution, j'espère seulement qu'il saura améliorer son shoot rapidement et qu'il essaie de gérer un peu mieux son caractère !

Image Image
Image Image
Image Image
Image

MessagePosté: 21 Mar 2010 11:11 
M.V.P
M.V.P

Merci pour les réactions les gars. :thumbsup:

Pour le fait qu'il soit sur payé, je sais pas, c'est suivant son évolution, et comme je l'ai dit dans l'article le big three va bientôt partir à la retraite alors autant reconstruire autour de Rondo.

Image
Image

MessagePosté: 21 Mar 2010 21:33 
All Star
All Star

nice work CP ;)

tout a été dit plus haut donc aucune utilité à joue le perroquet

en ce qui concerne son shoot, il y a deux ans c'était vraiment pas ça, mais depuis cet été je trouve qu'il prend plus de shoot extérieurs (mi-distance) et ça commence à venir.

pour ce qui concerne les 3pts, il doit en prendre un ou deux de plus par match afin de l'améliorer mais avec Nate,Pierce,RayRay,Finley et le Sheed faut dire qu'il peut pas non plus en prendre beaucoup.

je pense que dans 2-3 ans il aura acqui un vrai shoot type Calderon

Image

MessagePosté: 21 Mar 2010 21:49 
Sophomore
Sophomore

NBA: denver nuggets
Europe: france
Je me suis deja poser la question mais es-ce que si rajon aurait atterri dans une autre franchise, aurait-il autant explose et surtout delivre autant de passe decisives?
Sinon j'aime bien le joueur dommage pour lui et son ego mais bon...

Melo and Flash MVP

MessagePosté: 22 Mar 2010 16:26 
All Star
All Star

NBA: LA LAKERS
Europe: REAL MADRID
J'aime beaucoup Rajon Rondo, un mec qui tout le monde ou presque sous estimait, mais qui de saison en saison ne cesse de progresser. Il peut vraiment contrôler le rythme d'une rencontre à lui seul. S'il travaille régulièrement son shoot à mi-distance, ça ne pourra que lui être bénéfique et rendra la défense sur lui d'autant plus compliquée. A noter aussi que c'est un défenseur solide, il est très bon intercepteur.

Image

MessagePosté: 22 Mar 2010 18:08 
M.V.P
M.V.P

Koko a écrit:
J'aime beaucoup Rajon Rondo, un mec qui tout le monde ou presque sous estimait, mais qui de saison en saison ne cesse de progresser. Il peut vraiment contrôler le rythme d'une rencontre à lui seul. S'il travaille régulièrement son shoot à mi-distance, ça ne pourra que lui être bénéfique et rendra la défense sur lui d'autant plus compliquée. A noter aussi que c'est un défenseur solide, il est très bon intercepteur.

Merci pour la réaction, mais c'est exactement ce que j'ai dit dans mon papier. Tu l'as lu ?

Image
Image

MessagePosté: 22 Mar 2010 19:02 
All Star
All Star

NBA: LA LAKERS
Europe: REAL MADRID
Oui oui, mais j'ai voulu donner une opinion, j'espère que tu ne veux pas seulement un "big up" . . .

Image

MessagePosté: 22 Mar 2010 20:29 
M.V.P
M.V.P

Koko a écrit:
Oui oui, mais j'ai voulu donner une opinion, j'espère que tu ne veux pas seulement un "big up" . . .

Honnêtement, je préfère largement un super post argumenté qui parle du joueur concerné plutôt que des félicitations, si c'est ce que tu veux dire. M'enfin bon, merci pour ta réaction sur le joueur...

Image
Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]