|
J'ai étudié la liste car bizarrement, je ne savais pas qui se trouvait dans ce fameux HOF. Pour ceux comme moi qui étaient largués, voici un petit récapitulatif.
Le topic parle des joueurs, je ne m'intéresserais donc qu'à cette catégorie, mais pour infos, il existe 4 autres catégories (entraîneurs, "contributeurs", arbitres et équipes).
Il y a actuellement 134 joueurs au HOF dont 11 femmes.
Sur les 123 basketteurs (hommes) donc, on compte 5 "internationaux qui sont tous européens (Belov, Cosic, Dalipagic, Meneghin, Petrovic) et 39 joueurs "ante NBA", c'est à dire qui ont brillé entre la création de notre jeu et la création de la NBA.
Au final 79 NBAers font donc partie de cette élite. Mais sur ce total, certains ont été sélectionnés bien plus pour leur carrière universitaire que NBA. C'est le cas de Tom Gola ou Bob Houbregs par exemple.
Après c'est assez simple, il suffit de reprendre la liste des 50 meilleurs joueurs de l'histoire (qui date de 96) et on s'aperçoit qu'il ne manque que 8 noms:
Ewing, Jordan, Malone, Olajuwon, Pippen, Robinson, Stockton et O'Neal.
Mais c'est tout à fait logique puisque la règle veut qu'il faut attendre au moins 5 ans après l'arrêt de carrière d'un joueur pour pouvoir prétendre intégrer le HOF. Seuls Ewing et Olajuwon (arrêt en 2002) peuvent être actuellement sélectionnés.
Entre les 50 (-8 ) et les 79 (-2 ou 3 surtout pris pour leur carrière NCAA), il y a donc environ 35 joueurs "repêchés. Parmi ceux-ci les célèbres oubliés de la liste des 50 comme McAdoo ou Wilkins, mais aussi Jones, Hawkins, Bellamy, Bradley, Heinsohn, Goodrich, Issel, Thompson, English, Lanier, Dumars, ...
Au final, les vrais oubliés du HOF sont pour moi:
NBA: Bernard King, Adrian Dantley et Bill Laimbeer.
internationaux: Panagiotis Giannakis, Nick Galis et Sarunas Marciulionis.
Dans 5 ans:
NBA: Ewing, Jordan, Malone, Olajuwon, Pippen, Robinson, Stockton.
Internationaux: Schmidt, Sabonis, Kukoc, Bodiroga, Divac.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____

|