Houla c'est pas la grande foule ce soir
Bon je viens de finir de regarder 3 des 4 rencontres (pas vu le derby espagnol pcq je connaissais le résultat et que le Tau a mené tout le match sans trop de suspense donc vu juste un résumé, merci à Micha pour les explications! Ca fait longtemps que je le dis

où sont les meneurs de niveau final4 chez les blaugrana? bref... et bon Ivanovic a tout appris à Pascual, j'ai oublié d'en tenir compte dans mes prévisions, Dusko l'a bouffé tout cru il parait.)
Donc pour le reste les deux matchs "grecs" étaient excellents à mes yeux, le troisième un massacre...
1) CSKA - Partizan 56-47:
ok quand c'était le Pana de Maljkovic qui jouait comme ça et gagnait j'exultais tout de même mais avec un petit sentiment de honte non avouée... je suis le premier à défendre le basket européen, mais bon de là à tout miser sur la défense destructrice QUAND ON A LES ARMES du CSKA - je veux dire par là qu'une équipe moins riche ok elle fait ce qu'elle peut et je respecte à 100% - mais là... bon ben le Partizan aurait pu faire un coup mais ils n'avaient pas tout à fait l'air d'y croire, et somme toute Messina a maitrisé le match à sa façon. J'avoue avoir fait de l'avance rapide par moments...
Niveaux joueurs Lorbek a dominé de la tête et des épaules, Tepic ne m'a pas impressionné sur ce match où les arrières adverses étaient pas à la fête non plus, et ouais Khryapa sort une belle fiche de stats...
Bon n'empêche ce CSKA reste malgré tout une sale bete à manoeuvrer et laisse rarement un match filer de ses mains, ça sera très costaud à Berlin.
2) Olympiakos - Real 88-79:
- TEO PAPALOUKAS!!!!!!! JUST RESPECT!! j'ai lu sur un forum espagnol un merenge qui disait que Papaloukas était la meilleure chose arrivée à la Grèce depuis le Parthénon

ouais bon ok... mais c'est le boss de l'euroligue ce mec! Quand il est motivé il prend en main son équipe comme personne d'autre en Europe, il a une vision du jeu absolument géniale, c'est un mauvais shooteur sauf quand ce sont des tirs ou meme des matchs entiers) importants... ok tout ça vous le savez... Mais là c'était une démonstration: jveux dire 13 assists!! comptées à l'européenne, pas à la NBA!! et des assists qu isolent completement le mec sous le panier, donc immanquables pour le recepteur, et c'est pas tout: + 13pts à 63%, + une défense meilleure que jamais. En ce moment, il est revenu au top de sa forme perdue en 2008. Là c'est le Papaloukas de 2006 sans problème... et à mes yeux pas très neutres le meilleur joueur actuel de l'euroligue! De nouveau pcq personne ne prend autant en main une équipe à tous les niveaux et avec autant de réussite, he's the game!
- Vassilopoulos: il en a entendu des choses, mais niveau défense j'en vois pas beaucoup de meilleurs en europe...(Lull à 0 sur toute la ligne c'est lui par ex) et quand il est clutch comme ce soir à rentrer un 3pts à la dernière seconde de la possession, puis deux possessions plus tard à contrer monstrueusement Hervelle (je crois), puis à planter un 3pts encore direct, on l'aime

meme s'il se dribble sur le pied parfois... ce qu'il a évité ce soir
- Le match se divise en 3: 46-28 à la 15ème, puis 1-27 (!!!!!) à la 25eme puis 41-26 jusqu'à la fin. Deux choses expliquent ce 1-27 assez ahurissant (en tout je l'étais un peu ahuri devant mon écran)... Tout d'abord la zone de Plaza a complètement bloqué le jeu impeccable jusque là des reds. Si Giannakis a pris des temps morts et tenté des choses, je lui reprocherais juste très amicalement le fait qu'il n'ai pas plus tenter de profiter du shoot de Halperin contre cete zone. Mais bon quand on voit le jeu de l'Olympiakos en ce moment, les 25 assists, les 30 premiers pts en 22minutes avec du jau rapide et posé, sans contre-attaque, c'est aussi (en plus de Papaloukas) la marque de l'excellent coaching de Giannakis.
Bon et la deuxième chose, plus inquiétante car elle se répète, c'est cette tendance des joueurs de se laisser un peu aller une fois qu'un gros écart est atteint. C'est arrivé contre le Pana puis contre Tau, puis ce soir, et ça arrive avec de plus petits écarts face à de moins bonnes équipes (Milan par ex). La concentration se barre et on commence à rater des lays ups sous le panier par Greer ou Printezis, à shooter à 3pts alors qu'on est dejà pas très chauds (Bouroussis, effectivement pas top ce soir, mais bon en tant que joueur le plus régulier on va vraiment lui pardonner un mauvais match), et défense complètement laxiste (Bourou de nouveau contre Hervelle...). Ce qui est heureux par contre, c'est que grâce à Papaloukas (et Vujcic, et Giannakis et aujourd'hui Greer et Vassilopoulos) l'équipe ne panique pas même en se prenant des taules pareilles... Elle retrouve doucement son jeu et termine le match en boulet de canon là où beaucoup d'autres auraient lâché prise (voir le même Olympiakos la saison passée en quarts face au CSKA lors du dernier match).
Le premier et troisième écart de points reflète à mes yeux, de façon exagérée ok, l'écart entre les deux équipes. Y a pas photo, l'effectif est vraiment plus fort, plus intelligent, plus puissant, plus dense du côté des reds. Logiquement la série n'ira pas jusqu'au 5eme match... comme Micha le soulignait je craignais plus le manque de concentration où le stress du favori dans ce premier match... Maintenant si ils nous refont un trou pareil, ils ne s'en sortiront pas tjrs...
- Pour la première fois de la saison big up aux fans!! Stade comble (mmmh dans l'aile gauche ça debordait meme gentiment... y a du avoir des passages en force à la sécurité

), chants continus, soutien de l'équipe sans murmure quand le Real faisait son 27-1... Un SEF des grands soirs qui renforce encore plus l'équipe, un SEF 90's style où c'était un des stades les plus chauds d'Europe. Bcp de joueurs de l'équipe de foot de l'Olympiakos présents (Galetti, Leto, Oscar...) + Arturas Karnishovas et un autre scout des Rockets je crois.
- Côté Real: Marko Thomas 10 secs de jeu... euh ok... Massey qui apportait bcp d'énergie et était un des seuls à contester l'Oly en début de match 14mins... ouais... je sais pas... Winston nous offre l'action du match (bon vec un petit marché mais on s'en fout c'est beau!) avec son dunke sur la tete de Vougioukas (completement dépassé par contre lui... Big Sofo reviens avec ta cervelle en place !!), et effectivement il a pas été mauvais, par contre il fait une faute stupide alors que le Real mène 66-67 sur une contre attaque de Greer qui résulte en un panier + lf converti.
Bien aimé Raul Lopez sur ce match aussi... Bullock a rentré qqes shots mais sera resté un peu trop discret, Reyes ne pèse qu'en toute fin de match quand presque tout est réglé... les deux belges font un bon match sérieux, à défaut de génial.
- Vujcic, Greer et Printezis auront également été très positifs (vujcic meme monstrueux dans le premier quart avec 15pts avant de s'éteindre un peu). Childress a fait de bonnes choses, mais Vassilopoulos aura été plus utile et décisif en "3" et surtout J-Chill a été transparent pendant le 27-1 du Real. Pargo tjrs blessé aux adducteurs, fait un tout petit match. Halperin trop oublié par Giannakis, car il avait bien commencé, en défendant en plus très bien.
3) Panathinaikos - Sienna 90-85
- L'absence de Diamantidis et Lavrinovic n'était finalement pas du bluff... et ils ont tous les deux cruellement manqué à leurs équipes respectives. Match nul à ce niveau là.
Sans 3D Spanoulis et Jasikevicius ont eu en charge la direction de l'équipe. Et si V-Span a eu à cœur de faire oublier l'absence de son coéquipier en organisant plutôt bien l'équipe, étant une sang sue en défense et en rentrant 2 tirs à 6m25 décisifs en fin de match "à la Diamantidis", la star lituanienne a fait plus de mal que de bien... A part 2-3 assists géniales, il a pas mal détruit le jeu, tiré un peu à l'arrache en se faisant des attaques solo, et comme le souligne Micha, il s'est fait bouffer en défense.
Pour Lavrinovic, Eze prend du temps de jeu mais récolte pas mal de fautes (Obradovic avait bien compris et a tout fait pour dégommer la raquette de Sienne). Du coup ce sont deux autres pivots (Ress? et un autre que je connais pas) qui prennent le relais et euh bon... ce ne sont pas de très bons joueurs visiblement. Batiste dans une soirée moyenne fait provoquer les fautes et Pekovic atomise la défense des bigs mens italiens (21pts en 17min) qui avaient trop peut de prendre une 5eme.
- Sienne ce soir c'était 3 joueurs, mais quels joueurs!! Stonerook s'il était plus complet à la finition offensive (ou à part shooter des briques qui rentrent parfois il sait pas faire grand chose) ferait parti du top. Hyper intelligent, tjrs bien placé, très grosse défense, excellent au rebond...
Romain Sato que dire (à part que c'est un "dirty" player d'après Obradovic qui avait l'air particuièrement remonté contre lui, tout comme Batiste après effectivement un sale coup de Sato sur l'US... qui s'était déjà illustré sur Diamantidis en poules... bon Zeljko devrait un peu surveiller Hatzivrettas de son côté qui n'est pas sans reproches à ce niveau là pour être honnête), mais donc que dire... très physique, c'est une bombe au rebond mais en plus il rentre ses tirs de n'importe quelle position (6m25 avec ou sans défense, statique ou en mouvement, même chose de plus près, et il n'a pas de problème à aller faire mumuse sous les panneaux et marquer contre Pekovic). Enfin McIntyre, c'est une peste

court vite, rentre des 3pts venus d'ailleurs, organisation de jeu intéressante... et il a bien rendu la pareille en terme de sang-sue à Spanoulis. Kaukenas a eu quelques belles actions, mais il n'a pas pesé sur le match et se sera fait bouffer en défense par Perperoglou qui le prenait de vitesse trop souvent.
- Côté Pana, le match était bien contrôlé quand Spanoulis passait la balle aux intérieurs (et surtout Pekovic). Là on prenait des avances de 10pts. Puis Obradovic était d'humeur à faire des blagues et il nous sort des 5 avec Jasikevicius-Hatzivrettas-Kecman-Perperoglou-Tsartsaris... ou qqchose de très proche... il aurait aussi du tenter Verginis à la place de Saras pour avoir la totale (quoique à ce moment là ça aurait ptet fait du bien!). Tout ça en plein 4eme quart, et comme dit précédemment en face sont loin d'être des cruches, ils en profitent, reviennent quasi à égalité et là on rameute rapidement Spanoulis, Nicholas, Fotsis et Pekovic pour remettre de l'ordre. Et comme par miracle l'écart s'envole de nouveau à 10pts.
Bon Sienne est une équipe contre laquelle le Pana n'est pas à l'aise, ça se sent, même s'ils s'améliorent dans leur défense face aux tirs complètement fous des italiens. Et Sienne est une équipe imprévisible, car s'ils te rentrent 60% des 3pts (ce qu'ils font parfois) ça devient très dur et surtout ça énerve par dessus le marché. Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce soir il y avait une classe d'écart entre les deux, que le Pana n'aurait pas pu perdre ce match avec le sérieux présenté. Mais que la série est loin d'être finie si soudain Sienne sort un match "de fou" jeudi à l'OAKA...
- Niveau joueurs grecs: Pekovic fait un gros travail et convertit en panier quasi toutes les passes des arrières. Perperoglou fait un excellent match (dont un coast to coast avec dribble et changement de main en cours de route face à 3 italiens, ce dont je ne le savais pas capable! gros coup de chapeau!), provoque bcp de fautes de Kaukenas, ne lâche rien en défense. Une des meilleurs sorties euroligue de Stratos!
Fotsis revient et sort aussi un de ses meilleurs matchs: 2 rebonds offensifs décisifs suivis de 2 3pts décisifs aussi, car tout cela se passe quand Sienne est revenu en fin de match. Très combattif pendant tout le match, il se jetait sur chaque rebond où ballon sortant, on le sentait super motivé ce soir Antonis.
Nicholas a été bon en attaque et aura fait son boulot en défense, sérieux, pas aussi génial qu'à Malaga mais il aura apporté du positif au Pana.
Tsartsaris on sent qu'il veut, qu'il tente mais décidément cette saison le physique ne suit pas.
- On y était plus habitué qu'au SEF, mais 18 000 fans dans un OAKA très bien garni et très chaud dans toutes les tribunes (pas que les ultras quoi) ça a donné aussi une belle ambiance. Belgrade ne devrait pas avoir manqué ce soir avec les deux matchs à Athènes!

concernant tous les matchs, et contrairement au top16, j'ai trouvé les arbitrages excellents! Pas du tout "maison", très très peu de fautes et en plus ces quelques fautes de jugement étaient équitablement rétablies entre les deux équipes. Ca rend tout le monde bcp moins nerveux d'avoir de bons arbitrages pareils (dont moi) et on profite plus du match sans se soucier des coups de sifflet.