Pour le match du Pana vraiment en osmose avec Micha
Quelques rapides commentaires en sup comme d'hab
- Piannigianni et Sienne l'ont joué à la provoc et l'intox pendant 25min... ils auraient plus que mérité une ou deux techniques... et ce genre d'attitude quand l'OAKA (vraiment complet ce soir d'après ce que j'ai cru voir donc 20 000, très très cool ça!) est aussi bouillant que ce soir (et parfois trop...) ça prend pas. Une (vraiment une parmi beaucoup mais quand meme) des raisons du -16 ou -18. Puis ils ont commencé à taffer, à la fermer et se concentrer sur le match, à arrêter de jouer la comédie et de réclamer chaque coup de sifflet, et comme par magie, LA transformation. Ils ont senti que le Pana se sentait déjà à Berlin et en ont profité brillamment et un grand bravo pour leurs 15 dernières minutes de grande classe.
- Ces deux équipes j'ai l'impression qu'elles se détestent plus que l'Oly face au Pana

putain qu' d'intimidations, de sale coups (et Lavri pour son retour y est allé avec grande joie... meme face à Saras... qui le chambre juste après en shootant un 3pts), de réactions agressives, de bluff (Lavrinovic la bonne blague Simone!!! nooooooo nooooo il ne jouera pas

Et Diamantidis côté Zots: he's not ready he's not ready).
- Qu'est ce que foutait Giannakopoulos derrière le banc du Pana toute la fin de match? c'est comme ça qu'il calme les joueurs??? ok il était allé calmé les fans et très bien ça mais aprés... bizarre (enfin pas vraiment pour lui).
- Le speaker de l'OAKA devrait un peu se calmer ces derniers temps, les fans sont assez chauds comme ça, ils savent quand réagir, là t'as une beuglante par dessus... mais ça fait un bout de temps que ça dure.
- Sienne devient favori... leur domicile est un enfer, comme dit Micha ils n'ont pas encore fait leur carton de tirs lointains, et le pire... ils me semblent plus affamés de succès que les greens.

Pour Barca-Tau rien vu... on va dire que ça confirme l'effectif un peu limité du Tau en nombre (j'aime bien me donner raison sans avoir vu une image du match

). Cool pour le suspense de la série en tout cas, mais les deux matchs n'en ont pas eu, du suspense...

CSKA - Partizan c'était quand meme prévisible que les benjamins serbes n'allaient pas s'en sortir face à la machine à défendre de Messina. Quand en plus ils jouent un peu en attaque ça fait mal. Actuellementle but du Partizan est d'éviter le 3-0...

Enfin le match Olympiakos - Real:
Match sérieux des deux côtés, moins d'envolées et de séries énormes, un jeu plus posé et stratégique des deux coachs (et là franchement Plaza avait bien checké le jeu des reds et a pas mal joué le coup, se basant beaucoup sur des sauts de kamikazes au rebond, ainsi que sur le fait que Reyes n'avait pas d'adversaire quand Bouroussis n'était pas sur le terrain sauf une grosse défense de Vujcic à la fin). Et tout simplement la meilleure des deux équipes l'emporte. La différence se fait sur le fond du banc, les joueurs à envoyer à la charge (style Pargo sort pour 3 fautes après 5min et personne ne s'inquiète du coté des reds, Bullock a deux fautes après 5min et on stresse pas mal côté madrilène).
J'ai bien aimé les reds, pcq on les sentait plus fatigués que mardi, et du coup ils ont décidé de faire leur jeu, sans jamais paniquer, en penant tout au long du match meme sans grande avance. Beaucoup moins de génie que mardi, mais pas de trou d'air non plus. Une belle constance, quelques bonne solutions face à la zone, meme si le Real la joue admirablement bien et qu'elle à nouveau bloquer à plusieurs reprises l'Oly.
Par contre on a senti une nervosité aux lancers francs, dont le pourcentage affreusement mauvais a aussi permis au Real d'autant plus s'accrocher.
Au niveau des joueurs: Papaloukas fait un match solide des deux côtés du terrain - mais il n'avait pas la vista de mardi. Vujcic est décisif en fin de match (et ptet bien que c'est cette expérience de ces deux joueurs en fin de match qui fait la grande différence). Printezis excellent, il sait rentrer des shots de partout et avec mouvements très variés quand il est prêt du panier. Greer est à son top, c'est une arme de destruction massive en attaque, il débloque une situation foireuse d'un coup de rein et dernièrement montre une agressivité inconnue jusque là en défense.
Vassilopoulos encore une fois DE-FEN-SE

enorme... moins clutch que l'autre jour en attaque meme s'il rentre un gros 3pts (mais en meme temps c'est tout...). Bouroussis mouais, de la motivation, de gros rebonds mais parfois il s'emporte un peu (son dunk raté...). Childress ok offensivement rien ne lui réussissait à la finition, mais lui quelle défense et quel rebond, je l'ai trouvé très positif aujourd'hui (bon ça reste trop limité pour le titre de "joueur le mieux payé d'europe", mais au moins quand ça ne va vraimant pas pour lui il se bat sur un terrain avec une energie du desespoir. Pargo... il a joué?? Erceg... sa minute a franchement été positive. Halperin a pas l'air d'être au mieux, il prend meme plus de shots alors qu'il en avait deux d'ouverts aujourd'hui où il a préféré passer... bizarre...
Côté Real: Bullock... well sweet Lou quoi... gros gros paniers de sa part! Reyes s'est balladé dans la raquette quand Bourou était pas là, par contre avec Ioannis il faisait moins son malin. Hervelle m'a plu aujourd'hui: énorme présence au rebond offensif, quelques bonnes attaques, hyper précieux. Raul Lopez comme mardi fait un match très sérieux, il apporte du rythme, quelques shots et a mieux pris Papaloukas en charge. Llull est pas encore au top à ce niveau, trop tendre... mais félicitations à Plaza de lui donner autant de temps de jeu, pcq il a des cojones et du talent à revendre et dans 2 ans il ne se trouera pas comme ça... déjà que c'était beaucoup mieux aujourd'hui que mardi où il était vraiment transparent.
Très déçu par Massey qui n'apporte pas grand chose, au meme titre que Winston. Mumbru se rattraper de mardi et nous sort un match au mental de guerrier, il a été décisif lors du retour du Real du -10.
En tout cas les deux "géants" grecs ont l'air d'avoir bcp de mal à conserver un avantage construit avec peine et sueur, les -10, -15 et -20 construits en 1-2 quarts temps sont récupérés par l'adversaire en 5minutes, pas le plus rassurant des phénomènes.
Pour conclure deux - trois remarques sur l'ambiance des deux matchs grecs et l'arbitrage, pcq ça se déchaine dans d'autres forums.
En gros Sienne et le Real hurlent après l'arbitrage et le comportement des fans.
Concernant l'arbitrage, Sienne s'est vu sifflée beaucoup de fautes, mais faut être réaliste, cette équipe joue très TRES dur en défense, et avec un arbitrage peut-être légèrement jouant "à domicile", quelques fautes de plus ont été sifflées. Je suis assez neutre d'habitude à ce niveau là, et j'ai pas vu de gros scandale sur ce match... sauf l'anti-sportive non sifflée de Hatzivrettas qui va en plus chercher le bras blessé de Lavrinovic...là ouais... En même temps un trois points parfaitement valable de Batiste pas comptabilisé. En conclusion je dirai 55-45 en faveur du Pana (et la défaite est d'autant plus regrettable).
Le Real hurle aussi après l'arbitrage. Mouais... quand je vois Hervelle arracher le bras de Bouroussis, se faire siffler la faute, puis pleurer après l'arbitre en se tournant vers le ciel pour savoir qu'est-ce qui a bien pu tomber sur sa tête pour mériter une telle punition, on perd toute suite en crédibilité. Et les deux équipes ont commis beaucoup de fautes équitablement réparties dans un match engagé... vraiment pas de scandale SAUF ok sur une des dernières actions. A 77-73 Papaloukas doit remettre la balle dans le terrain, et face au press madrilène j'ai la quasi-certitude qu'il met un bon pied dans le terrain avant de passer la balle... Donc la balle aurait du revenir au Real. Vu le temps qu'il restait je ne crois pas qu'ils auraient réussi à arracher les prolongations, mais ça leur a enlever le droit de le tenter, donc ok pour cette action.
Concernant les fans, j'ai pas aimé ce que j'ai vu aujourd'hui pcq j'ai l'impression que le sentiment d'impunité que les ultras connaissent en championnat national(foot-basket) commence à les démenger en euroligue. L'UEFA est super sévère du coup en foot européen, les matchs en Grèce se passe sans le moindre incident par crainte de punition fatale, et les ultras mettent l'ambiance sans provoquer. En Euroligue c'était le cas jusqu'à présent (sauf ce Pao-Efes de légende

) mais l'ULEB me semble très laxiste (voir les incidents en ULEB Cup cet hiver en Turquie qui ont été scandaleusement caché et non punis par la commission de discipline, meme chose avec l'agression contre les arbitres à Belgrade lors de Partizan Malaga je crois etc et meme chose quand les choses chauffent un peu en Grèce). Du coup les ultras commencent à importer tout doucement leur méthode des derbys du chpt grec (gros pêtards qui font un bruit énorme + fumée, laser dans les yeux des adversaires, fumigènes, jets de bouteilles de plastiques vides sur les bancs adverses) à l'Euroligue, et faudrait leur remonter les bretelles (mais quelle belle expression) pour qu'on reviennen aux ambiances européennes imposées par l'UEFA.
Plus particulièrement ce soir, au SEF c'était encore calme à part un gros pétard mais qui n'a visé vraiment personne, et les lasers, ok une crasse qui en plus pénalise l'Olympiakos vu que chaque lancer tenté avec un laser dans les yeux si raté est recommencé. Et bon esprit des fans dans les moments importants, pas de grogne quand le Real revient ou après une connerie, depuis la victoire face au Pana la confiance des fans est là et ils sont soutenus tout au long du match, ce qui enlève de la nervosité aux joueurs!
A l'OAKA par contre ça s'est moins bien passé (jet d'objet -1seul ok- pendant la présentation de Sienne, fumigènes après 2minutes de jeu, lasers sans arrets etc)... Bon maintenant Sienne a un des stades les plus anti-sportifs d'Europe hors Grèce (leur supporters cracheurs pendus au dessus des bancs adverses ou des remises en jeu sont entrés dans la légende depuis longtemps

) et on pourrait dire qu'ils n'ont qu'à nettoyer devant leur porte, mais néanmoins là c'est constant dans les incidents dignes plus d'une guerre des nerfs et d'intimidation, tandis qu'en Grèce si on ne calme pas la situation on pourrait continuer à escalader (en particulier en cas de 5eme match à l'OAKA et si les italiens se sont comportés en vengeurs chez eux....).