Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

EUROLEAGUE 2008-09 - Topic Général - Les poules

Auteur Message
    MessagePosté: 30 Juin 2008 14:17 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

NBA: New York Knicks
Europe: Barcelone
France: ASVEL
Je lance le topic avec l'annonce, pas encore officielle toutefois, d'un changement de formule pour la saison à venir.

[align=center]Vers un changement de formule pour 2008/09[/align]

Le format de l'Euroligue messieurs de basket devrait évoluer dès la saison prochaine, avec notamment un remaniement de la première phase, ont annoncé les organisateurs de la principale compétition européenne vendredi.

La première phase va désormais s'articuler autour de quatre groupes de six équipes, au lieu de trois groupes de huit, afin de favoriser un rythme de compétition plus nerveux. Au lieu de 14 journées, la première phase ne va plus qu'en comporter 10.

Les quarts de finale en revanche seront étendus puisqu'ils seront désormais disputés au meilleur des cinq - et non des trois - matches. Le Top 16 - la deuxième phase qui regroupe quatre poules de quatre équipes avant les quarts - et le Final Four - le tournoi final de quatre équipes - restent eux en l'état.

Ces décisions ont été approuvées par le bureau de l'Euroligue, réuni jeudi à Barcelone, mais doivent encore être entérinées lors de son assemblée générale le 7 juillet à Berlin, à la veille du tirage au sort de la saison 2008/09 dont le Final Four aura lieu dans la capitale allemande.

Ce changement de formule s'inscrit dans une réforme plus globale à l'horizon 2011/2012 avec notamment l'exigeance pour les clubs désirant participer à l'Euroligue de disposer de salles d'une capacité minimale de 10.000 places.

La répartition des clubs par pays, qui reste la même en 2008/09, devrait également évoluer dans un proche avenir puisqu'elle ne correspond parfois plus au rapport de forces actuel.

La Russie, dont est issu le champion d'Europe en titre, le CSKA Moscou, ne dispose par exemple que d'une place, alors que l'Italie, dont le championnat a beaucoup perdu en compétitivité, en compte toujours quatre.

AFP.

J'aime beaucoup ces changements. D'abord parce que ça donne encore plus d'importance à chaque match. Alors qu'on s'emmerde durant la trop longue saison régulière NBA, là au moins, on aura un véritable enjeu à chaque rencontre. Ensuite le passage des 1/4 de finale au meilleur des 5 matches gagnants s'inscrit pour moi dans la véritable tradition du basket, celle de longues séries. Malheureusement on aura toujours droit au Final 4 après mais bon faut bien vendre le produit.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____
Image

MessagePosté: 30 Juin 2008 15:17 
M.V.P
M.V.P

Europe: HELLAS
Raccourcir la première phase qui était plus un entraînement pour les favoris est une excellente chose pour l'intérêt de la compétition, surtout qu'ils rajoutent des rencontres à enjeu au tour suivant.
Après c'est bizarre de voir des quarts se jouer en 5 matches et le titre en un seul... un peu déséquilibré comme formule!

D'un autre côté le final-4 a un côté très sympa avec le rassemblement dans un même lieu de fans des 4 équipes ce qui donne souvent de belles ambiances. De même la tension est au plus haut niveau vu que personne n'a le droit à l'erreur et que tout se joue sur deux matches couperet contre deux adversaire différents, le tout en 3 jours!

Donc finalement c'est pas si mal cette nouvelle formule pour la saison prochaine :P

On the Road

Image

MessagePosté: 30 Juin 2008 16:29 
M.V.P
M.V.P

J'aime bien bon choix de l'Uleb je trouve.

Par contre les Russes doivent commencer à trépigner sérieusement...

MessagePosté: 02 Juil 2008 20:59 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

Je pense que dès l'année prochaine , on aura 2 clubs russes.

Et Le Mans n'a été qualifié que parce qu'il a fini en tête de la saison rég en Pro A. Sinon l'Uleb faisait sauter la 3ème année mancelle soit disant garantie et aurait qualifié un club d'un autre pays.

De même on pourrait avoir un italien de moins et ça pourrait profiter à un club lituanien.

Bref profitons d'avoir nos 2 clubs cette année car c'est pt'être la dernière fois que ça arrive. Ce qui serait logique au vue des résultats. Y a finalement qu'avec une Euroleague fermée, basée sur des critères de grandes salles et grands bassins de population, qu'on peut rêver à 2 clubs français dans le long terme (Lyon et Paris). T'inquiète GhostDog, je ne veux pas relancer le débat ;)

Image

MessagePosté: 03 Juil 2008 0:54 
Modérateur
Modérateur

NBA: San Antonio Spurs
Europe: A.Berlin, Olympiakos
France: Orléans, Asvel
Pour faire le parallèle, sachez que l'uleb cup va changé de nom pour une nouvelle appelation : l'eurocup

Oui oui je sais,une information capitale qui risque de changer la face du monde pour toujours...

Image
Citation:
les spurs, c'est comme les pruneaux d'agen, ca en fait chier certains, mais c'est un régal pour les autres

"ADOPTEZ LA INFRATTITUDE 8)...."

MessagePosté: 03 Juil 2008 13:42 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

Au passage, Ball In Europe, nous donne les budgets de 8 des 24 engagés en Euroleague cette année. Précision ces chiffres sont soit officiels, soit des estimations. J'en sais pas plus, mais bon on doit pas être loin de la vérité. OK c'est pas très prècis, mais ce site est sérieux, bien fait, donc je leur fait confiance:

Panathinaïkos: 25M€

Maccabi Tel-Aviv: 17-18Me
Montepaschi Sienne 13M€

Alba Berlin: 7-8M€
Zalgiris Kaunas: 5-6M€
Le Mans: 5.5M€
Sluc Nancy: 5-5.5M€
Olimpija Ljubljana: 4M€

Le CSKA et Olympiakos figurent sans doute dans les mêmes eaux que le Pana.
Les clubs espagnols sont sans doute dans les eaux du Maccabi.
Et le reste en dessous des 10M sans doute. On a donc bien une Euroleague à 3 vitesses financièrement, même si les résultats du Partizan (1/4 de finaliste) et qui doit avoir un budget semblable aux français laissent un peu d'espoir.

Je reviens là dessus mais l'idée de l'euroleague semi-fermée, comme l'était l'idée du ticket de 3 ans, c'est pour aider les petits (budgets à 5M) à passer un cap. Le ticket de 3 ans n'a pas suffit. On devra donc passer par une période plus longue, d'où l'idée de fermer la compét. Sinon, hormi exception (le Partizan ne sortira pas tous les ans des Pekovic, Velickovic, Tepic) on aura toujours les mêmes équipes en 1/4 et je ne parle même pas du vainqueur qui sera forcément russe, espagnol ou le Maccabi .

Or ce qui fait un des grands charmes de la NBA, c'est quand même le renouvellement. OK les Clippers ne gagnent jamais mais de temps en temps il font les PO. Malheureusement à l'heure actuelle, le plus qu'on peut espérer pour un club français, c'est un top 16. Pas très bandant et donc pas du tout vendeur.

Image

MessagePosté: 04 Juil 2008 17:00 
M.V.P
M.V.P

Ces histoires de budget sont jamais claires:

ça englobe quoi? les salaires des joueurs? avec l'équipe technique + staff médical + managers etc? avec ou sans taxes?
avec ou sans frais courants (scouting, stade, déplacements, frais quotidiens, bureaucratie du club) etc...

On peut nous-mêmes plus ou moins estimer les budgets joueurs + staff technique hors taxes pcq ce sont les salaires annoncés dans la presse qu'il suffit d'additionner mais au delà... très très peu d'équipes publient un budget officiel (je pense que le Barca est obligé de le faire du a ses socios... le Maccabi il me semble l'indique aussi, mais à part ça ce sont des estimations).

On peut jouer au jeu de calculer les budget salaires de chaque équipe selon les données actuelles que l'on a en supposant que les autres frais suivent proportionnellement derrière.

En même temps en foot les mêmes différentes vitesses ont lieu (Barcelone, Chelsea, Real, Inter, Ac Milan, Manchester, Bayern sont dans une autre division, suivent des Liverpool, Arsenal, Lyon, As Rome,... puis encore loin derrière des Werder Breme, Fc Seville, Fc Porto, clubs turcs et grecs de pointe puis le reste).

On the Road

Image

MessagePosté: 07 Juil 2008 17:14 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

Les changements pour la nouvelle saison ont été entérinés:

Voir 1er post: 4 groupes de 6, 1/4 au meilleur des 5 manches.

+
- 2 temps-morts télé par mi-temps.
- une mi-temps rallongée de 2 minutes, soit 17 minutes de pause.
- l'utilisation de la vidéo pour juger les dernières secondes vue à partir des quarts l'année dernière s'appliquera sur toute la saison. Le "replay" ne pourra cependant s'appliquer que s'il ne reste plus de temps à l'horloge.

+
- modification des conditions d'engagement. Si j'ai bien compris: 16 teams qualifiées direct (l'Euroleague décidera lesquels), 7 selon leurs résultats dans leurs championnaux nationaux et le vainqueur de l'Eurocup (ancienne coupe Uleb).
- adoption du demi-cercle sous le panneau empêchant les passages en force dans cette zone.

Voir l'article d'Euroleague.net pour plus de précisions:
http://www.euroleague.net/news/i/33672/180

Image

MessagePosté: 07 Juil 2008 17:16 
Modérateur
Modérateur

Pas de news concernant l'euroleague fermée?

Image
Citation:
les spurs, c'est comme les pruneaux d'agen, ca en fait chier certains, mais c'est un régal pour les autres

MessagePosté: 07 Juil 2008 17:24 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

Tu as lu mon post?

Si j'ai bien compris 16 équipes sont directement qualifiées quelque soit leurs résultats dans leurs compéts nationales. Sur quels critères?

Ce sera donc semi-fermée: 16 des 24 qualifiées directes sur "dossier".

Attendons d'avoir plus de précisions.

Image

MessagePosté: 07 Juil 2008 17:25 
Modérateur
Modérateur

thomyorke37 a écrit:
Tu as lu mon post?

Si j'ai bien compris 16 équipes sont directement qualifiées quelque soit leurs résultats dans leurs compéts nationales. Sur quels critères?

Attendons d'avoir plus de précisions.

D'accord en fait je m'en doutais un peu mais j'ai émis le doute pour que tu me donne plus amples précisions, je suis une véritable quiche en anglais :lol:

Donc... la révolution est en marche!!!

Image
Citation:

MessagePosté: 07 Juil 2008 18:02 
All Star
All Star

thomyorke37 a écrit:

Tout cela dès l'an prochain?

Defense win titles

MessagePosté: 07 Juil 2008 19:48 
M.V.P
M.V.P

Les 16 équipes qualifées ad vitam eternam (sauf rétrogadation sportive) ce sera pour 2009.

C'est bien expliqué dans le topic voisin sur l'euroligue fermée (?) ;)

On the Road

Image

MessagePosté: 08 Juil 2008 12:55 
Modérateur
Modérateur

Et bien nos deux clubs français auront fort a faire dans leurs groupes respectifs, car c'est du costaud , surtout pour nancy :

Groupe A
Maccabi Tel Aviv (Israël)
Olympiacos (Grèce)
Unicaja Malaga (Espagne)
Cibona Zagreb (Croatie)
Le Mans SB (France)
Air Avellino (Italie)

Groupe B
Sienne (Italie)
FC Barcelona (Espagne)
Panathinaikos (Grèce)
Zalgiris Kaunas (Lituanie)
Prokom Sopot (Pologne)
SLUC Nancy (France)

Groupe C
Tau Ceramica Vitoria (Espagne)
Fenerbahce Ulker Istanbul (Turquie)
Roma (Italie)
Olimpija Ljubljana (Slovenie)
Joventut Badalona (Espagne)
Alba Berlin (Allemagne)

Groupe D
CSKA Moscou (Russie)
Partizan Belgrade (Serbie)
Real Madrid (Espagne)
Efes Pilsen (Turquie)
Milano (Italie)
Panionios (Grèce)

Une fois de plus , on est en droit de se poser la question de savoir combien de victoire vont rafler les deux équipes?

Le mans est tombé sur une poule difficile, mais pas autant que le sluc qui font partie du groupe de la mort,et qui doivent affronter quand même les cadors du basket européen, pour une première participation, ils vont déguster :lol:

Image
Citation:

MessagePosté: 08 Juil 2008 13:16 
Modérateur
Modérateur

NBA: Lakers
Europe: Ολυμπιακός
France: Pau
Oh Nancy a vraiment pas eu de chance ... ils sont tombé dans le groupe le plus relevé de la saison régulière. On peut commencer a faire des pronosticsl sur les classements de ces groupes ? Ou vaut mieux attendre les effectifs finaux ?

Concernant les changements de formule, je pense que c'est une bonne chose pour l'intérêt de la compétition.

Image
Image
"Don’t kid yourself. Euro hoops is just one step above the WNBA." Commentaire trouvé sur hoopshype.... Affligeant quand même.

Dernière édition par Mili le 08 Juil 2008 13:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Juil 2008 13:20 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

Pour rappel il faut finir dans les 4 premiers pour atteindre le Top 16, donc dans les 2 cas il y a une vraie possibilité. Vu que les effectifs ne sont pas complets, impossible de juger concrètement du rapport de forces mais on connaît déjà les grandes lignes.

Groupe A:
3 gros favoris: Olympiakos, Maccabi et Malaga.
Il faudra se battre pour la 4ème place avec le Cibona et Avellino. Cibona on l'a vu l'année dernière, c'est pas mal mais pas injouable, faudra voir leurs US. Avellino est rookie à ce stade et la Lega en grosse perte de vitesse. Franchement pas impossible d'autant que le recrutement manceau est excellent pour l'instant (Spencer, N'Doye et Badiane). Les oppositions directes entre ces 3 clubs seront décisives.

Groupe B:
3 gros favoris: Pana, Barca et Sienne
1 outsider: Kaunas
2 petits poucets: Nancy et Sopot

Les 3 gros sont injouables. Kaunas est là chaque année. Maintenant il n'est pas dit qu'ils aient forcément la grosse équipe. Il y a 2 ans Pau les avait joué les yeux dans les yeux.
Sopot avait beaucoup déçu l'année dernière malgré un recrutement prestigieux. A voir cette année.
La poule me paraît un peu plus forte que celle du Mans et Nancy est novice. Ce manque d'expérience risque de coûter cher et le début de recrutement ne m'emballe pas plus que ça (départ de Bauer, arrivées de Tchicamboud et Cox). Je les vois malheureusement dernier.

GROUPE C:
Vitoria est le seul gros pour moi de ce groupe très homogène.
Après ça devrait être serré.
Je miserai sur le Fener et Rome (Becirovic ça c'est très fort)
Badalone a perdu ses meilleurs joueurs mais bon c'est la Liga, alors pour l'instant je les mets en 4.
Lubjana devrait encore perdre ces plus forts éléments (Dragic est déjà parti).
L'Alba est le petit poucet.

Groupe D:
2 gros: CSKA et Real
outsider: Efes
Après ça devrait se jouer entre Milan et Panionios.
Je crains que le Partizan se fasse trop déplumer pour résister.

Image

MessagePosté: 08 Juil 2008 13:21 
Modérateur
Modérateur

poste a supprimer

Image
Citation:

Dernière édition par piranhas le 08 Juil 2008 13:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Juil 2008 13:46 
M.V.P
M.V.P

Pour la ligue fermée, je ne me prononce pas, je suis contre, ce n'est pas dans les "genes" du basket européen, mais faut voir, semi fermé, pourquoi pas...

Pour les poules je note une chose, les groupes sont relativement équilibré, on a pas vraiment un groupe de la mort hyper balaise comme souvent les années précédentes.
Juste plusieurs groupes de la mort :lol: et un un peu plus faible (le C)

Le Mans a une petite carte à jouer, il faut y croire.
Cibona et Avellino c'est prenable, faut voir aussi quelle tête présentera le Maccabi mais il est en perte de vitesse, un exploit est possible.

Le Mans-Olympiakos:
Raaaah, mon équipe Euroleague préférée contre mon équipe francaise préférée!!! Je Veux voir ce match!!!! Meme si les dés sont à priori jetés.

Pour Nancy.... faudra voir la fin du recrutement, mais ca parait hyper tendu.

Barca et Panathinaikos c'est pas la peine d'espére quoi que ce soit.
Sienne ca risque d'être encore du très lourd.
Tout comme Thomy je les vois difficilement gagner un pion contre ces teams, à la limite Sienne à domicile et ce serait vraiment un exploit.

Après il y a des possibilités, mais Sopot et Kaunas c'est pas du petit non plus... dur dur, mais pas délirant de rêver au top 16.

Dernière édition par cisco le 08 Juil 2008 14:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Juil 2008 14:04 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

piranhas a écrit:
Et bien nos deux clubs français auront fort a faire dans leurs groupes respectifs, car c'est du costaud , surtout pour nancy :

Groupe A
Maccabi Tel Aviv (Israël)
Olympiacos (Grèce)
Unicaja Malaga (Espagne)
Cibona Zagreb (Croatie)
Le Mans SB (France)
Air Avellino (Italie)

Groupe B
Sienne (Italie)
FC Barcelona (Espagne)
Panathinaikos (Grèce)
Zalgiris Kaunas (Lituanie)
Prokom Sopot (Pologne)
SLUC Nancy (France)

Groupe C
Tau Ceramica Vitoria (Espagne)
Fenerbahce Ulker Istanbul (Turquie)
Roma (Italie)
Olimpija Ljubljana (Slovenie)
Joventut Badalona (Espagne)
Alba Berlin (Allemagne)

Groupe D
CSKA Moscou (Russie)
Partizan Belgrade (Serbie)
Real Madrid (Espagne)
Efes Pilsen (Turquie)
Milano (Italie)
Panionios (Grèce)

Une fois de plus , on est en droit de se poser la question de savoir combien de victoire vont rafler les deux équipes?

Le mans est tombé sur une poule difficile, mais pas autant que le sluc qui font partie du groupe de la mort,et qui doivent affronter quand même les cadors du basket européen, pour une première participation, ils vont déguster :lol:

C'est juste énorme pour nancy. Sienne, le barca et le pana, c'ets injouable. Kaunas et sopot sont sur le papier supérieur au SLUC. C'est pas franchement gagné donc. Mais bon, ca va vibrer à Nancy.

Pour le mans, la 4ème place est jouable. Le maccabi, olympiakos et malaga devrait être devant mais le cibona et avellino, c'est jouable pour les manceaux, à condition qu'ils recrutent des shooteurs pas manchots (manceaux/manchots, vous noterez au passage la subitilité).

Dans le groupe C, le Tau et badalone devrait sortir sans grandes difficultés, pourraient suivre le fener et rome, pour les slovenes et 'lalba, ce devrait être plus dur, encore que berlin a l'air de vouloir recruter.

Moscou, le Real et Efes devraient sortir du groupe D, les 3 autres se batteront pour la 4eme place. Enfin, pour efes, rien n'est sur avec les turcs, surtout s'ils virent leurs joueurs.

Bon, tout ca sous réserve de changement dans les effectifs mais quel que soient les évolutions, se serait un miracle que nancy sorte du groupe.

Image

MessagePosté: 08 Juil 2008 15:48 
Administrateur
Administrateur

Blog Basket4Life: Visiter son blog

NBA: Milwaukee Bucks
France: Elan Chalon
Merci de continuer la discussion ici

http://www.basket4life.com/viewtopic-8237.html

Plateforme de blogs Basket4life pour chaque membre du forum
Twitter - Basket4life

MessagePosté: 08 Juil 2008 16:04 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

Pourquoi?

A quoi va servir celui-ci alors???

Ce topic a justement été créé pour ça donc là je comprends pas.

On peut éventuellement créer un topic pour chaque groupe mais pourquoi recréer le même topic?

Image

MessagePosté: 08 Juil 2008 16:16 
Administrateur
Administrateur

C'est un topic général pour des infos général. Là on a le tirage au sort des poules, pourquoi ne pas créer un topic pour l'annoncer et que chacun y mette ses réactions. Après un topic par groupe voir par équipe sera possible aussi.

Twitter - Basket4life

MessagePosté: 08 Juil 2008 16:36 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

C'est un topic général créé justement pour parler de ces poules. De quoi va t-on parler dans celui-ci si on ne peut pas parler des groupes et des équipes? La refonte de l'Euroleague? Bah non il y a déjà un autre topic consacré à ça? Des transferts? Bah non il y a aussi un topic spécifique? Bref je vois pas. Peux-tu éclairer ma lanterne?

Image

MessagePosté: 08 Juil 2008 16:49 
Administrateur
Administrateur

Justement, je suis un peu contre ces topics "généraux" un peu fourre-tout.

Twitter - Basket4life

MessagePosté: 08 Juil 2008 16:59 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

Tu es contre c'est à dire que tu vas poster régulièrement dans les topics spécifiques alors pour nous montrer comment ça marche?

Je trouverai plus pertinant de créer directement un topic pour chaque poule que de recréer un topic quasi similaire à celui-ci non?

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]