Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Partager  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

La réforme de l'Euroligue
Auteur Message
    MessagePosté: 20 Fév 2009 13:48 
Administrateur
Administrateur

Blog Basket4Life: Visiter son blog

NBA: Milwaukee Bucks
France: Elan Chalon
L'Euroligue retouche sa réforme, Villeurbanne furieux

PARIS, 17 fév 2009 (AFP) - Le club de basket de Villeurbanne a exprimé sa colère mardi après le choix des membres de l'Euroligue réunis lundi à Rome de retoucher légèrement leur réforme de la plus prestigieuse des Coupes européennes.

Au coeur des débats, le format de qualification qui ne prévoit plus que treize licences "à vie" sur les vingt-quatre équipes du plateau, sur la base de trois critères, les résultats sportifs depuis 2002/03 (60%), les droits TV (30%) et les affluences dans les salles (10%).

Une précédente mouture de la réforme prévoyait quatorze places garanties à long terme, plus deux invitations. Une wild-card que convoitait justement Villeurbanne, qui ne peut aujourd'hui pas prétendre à une telle "licence A" sur d'autres critères.

Si la réforme est entérinée en l'état par l'Assemblée générale de l'Euroligue, la France pourrait se retrouver avec un seul club en Euroligue dès la saison prochaine - le champion de France - contre deux jusqu'à présent.

Cette perspective fait bondir l'Asvel, qui a critiqué mardi l'attitude des présidents de la Ligue nationale et de Nancy qui, en s'opposant à la précédente réforme, auraient empêché "de sécuriser la place de deux clubs français dans la compétition".

"Il est évident que l'opposition systématique proposée par René Le Goff et Christian Fra n'aura guère encouragé les dirigeants de l'Euroleague à faire preuve de mansuétude à l'encontre de la France, a souligné l'Asvel dans un communiqué. Pourtant ce projet recelait des évolutions comme la mise en place d'un tour préliminaire permettant de brasser plus d'équipes."

La nouvelle formule de l'Euroligue prévoit en effet la mise en place de tours qualificatifs concernant huit équipes pour deux places. Mais l'Asvel retient surtout que "plutôt que deux tickets garantis, il n'en restera qu'un sur du court-terme et un autre optionnel. Et tout le monde y aura perdu."

AFP.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____
Découvre ton Blog Basket4Life ! Il est déjà prêt à être utilisé

MessagePosté: 21 Fév 2009 12:58 
Modérateur
Modérateur

NBA: Lakers
Europe: Ολυμπιακός
France: Pau
Oui mais la France ne mérite vraiment pas ses deux places. :roll: Le caprice de l'ASVEL est futile.

Image
Image
"Don’t kid yourself. Euro hoops is just one step above the WNBA." Commentaire trouvé sur hoopshype.... Affligeant quand même.

MessagePosté: 26 Mar 2009 10:57 
Modérateur
Modérateur

NBA: San Antonio Spurs
Europe: A.Berlin, Olympiakos
France: Orléans, Asvel
Allez hop, 3 places pour la France l'année prochaine, elle est pas belle la vie? :lol:

Citation:
Basket - Euroligue (H) - La France aura trois équipes
[Jordi Bertomeu s'exprime jeudi dans L'Equipe. (L'Equipe)]

«La France aura trois équipes», c'est Jordi Bertomeu, le patron de l'Euroligue, qui l'affirme. Cette révélation est au coeur d'un entretien qui paraît ce jeudi dans L'Equipe, où le directeur exécutif de l'élite européenne explique le choix d'offrir trois places aux clubs français dans le futur format de la compétition reine.

«Pour la France, on a (en 2009-2010) un billet pour le champion (Licence B), un billet pour le vice-champion, soit en Licence B, soit pour le tour qualificatif, selon les résultats des différents championnats nationaux», a-t-il détaillé. Et questionné sur l'attribution d'une wildcard, il confirme : «Oui la wildcard est pour l'ASVEL. Ce ne fut pas simple de trouver un accord entre tout le monde en France, mais la dernière discussion que j'ai eue avec la Ligue et la Fédération française confirme que l'ASVEL sera qualifiée, en tant que champion ou finaliste, ou bien aura une wildcard pour le tour qualificatif. Quoi qu'il arrive, la France sait aujourd'hui qu'elle aura trois équipes parmi les trente qui débuteront la compétition ! (...) Je considère que la situation française est arrêtée ainsi pour les trois prochaines saisons».

Bertomeu précise encore : «La préférence pour l'ASVEL s'appuie sur deux points : d'abord, la France a besoin d'une équipe qui porte un peu le basket français. Il est bon d'avoir une équipe que les autres essayent de suivre. Ensuite, on avait besoin d'un marché significatif en France. C'était Paris ou Lyon».

Image
Citation:
les spurs, c'est comme les pruneaux d'agen, ca en fait chier certains, mais c'est un régal pour les autres

"ADOPTEZ LA INFRATTITUDE 8)...."

MessagePosté: 26 Mar 2009 13:12 
Modérateur
Modérateur

NBA: San Antonio Spurs
Europe: A.Berlin, Olympiakos
France: Orléans, Asvel
On en sait un peu plus sur cette annonce, désormais Les Anglais, Belges, et Hollandais peuvent prétendre à une place en Euroleague :

Citation:
Patron de l’Euroligue, Jordi Bertomeu a annoncé ce jeudi que la France disposera de trois billets dès la saison prochaine. Les deux finalistes de la Pro A ainsi que l’ASVEL, détentrice d’une wild-card, seront qualifiés pour les trois prochaines éditions.
par Christophe Remise, le 26-03-2009

Interrogé par L’Equipe, Jordi Bertomeu, le patron de l’Euroligue, a communiqué jeudi le nouveau format de la plus prestigieuse compétition européenne. A compter de la saison prochaine, 13 équipes auront une «licence A» et 8 autres une «licence B». Les clubs qui disposent de la «A» seront qualifiés pour les trois prochaines saisons du fait de leurs résultats lors des précédentes éditions. «Bien sûr, il y a des critères économiques, droits TV, affluence, explique Bertomeu. Mais l’essentiel reste sportif.» Les 8 «licences B» sont attribuées chaque année. Elles sont notamment destinées aux champions nationaux, voire aux deuxièmes. «Le changement fondamental, c’est l’introduction d’un tour qualificatif qui permet d’élargir la compétition à d’autres clubs, indique-t-il. Désormais, la Belgique, l’Angleterre ou la Hollande pourront disputer l’Euroligue.» Il y aura 8 équipes qui s’aligneront au départ de ce tour qualificatif. 2 rejoindront le tour principal. Le vainqueur de l’Eurocoupe est également qualifié d’office pour compléter le plateau à 24 de l’Euroligue.

Trois Français engagés
Malgré des performances moyennes cette saison encore (Nancy et Le Mans ont été éliminés dès le premier tour avec un bilan cumulé de 4 victoires en 20 matches), le basket français n’est pas à plaindre. Avec cette réforme, il comptera trois représentants lors des trois prochaines éditions de l’Euroligue. «On aura un billet pour le champion (licence B), un billet pour le vice-champion, soit en «licence B», soit pour le tour qualificatif selon les résultats des différents championnats nationaux», détaille Bertomeu. L’ASVEL a quant à elle été choisie pour recevoir une wild-card qui la qualifie d’office pour le tour préliminaire des trois prochaines éditions. «Ce ne fut pas simple de trouver un accord avec tout le monde en France, souffle Bertomeu. La dernière discussion que j’ai eue avec la LNB et la FFBB confirme que l’ASVEL sera qualifiée soit en tant que champion ou finaliste, soit avec une wild card pour le tour qualificatif.»

L’ASVEL mieux que Nancy et Le Mans
Le patron de l’Euroligue a justifié le choix de Lyon-Villeurbanne par des critères sportifs, mais aussi commerciaux. «On avait besoin d’un marché significatif en France. C’était Paris ou Lyon», révèle-t-il. Bertomeu a d’ailleurs confié avoir discuté avec le vice-président parisien de l’époque, Antoine Rigaudeau, «il y a trois ou quatre ans. Mais rien ne s’est passé.» Quid de Strasbourg, Nancy ou Le Mans ? «On a beaucoup de respect pour (eux), mais en terme de stratégie commerciale, ils ne peuvent pas être dans la même position que l’ASVEL.» L’arrivée de Tony Parker dans le capital du club rhodanien a conforté l’Euroligue dans son idée. Le soutien de Canal +, diffuseur de la compétition, aussi. A noter que même si l’ASVEL se qualifiait pour la finale du championnat de France, il y aurait toujours trois qualifiés tricolores. Le dernier billet serait alors attribué à la discrétion de la Ligue Nationale.

Ça grogne en Espagne
La France peut être satisfaite de son sort mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Les envies d’ouverture de Jordi Bertomeu ont le don d’irriter l’Espagne du basket et la puissante Ligue ACB. «L’Espagne est le premier pays au ranking. Si le champion d’Espagne a déjà une «licence A», on ne va plus à la deuxième équipe en Espagne pour attribuer la place, mais on la donne au pays classé deuxième au ranking sportif, explique-t-il. Le président de la Ligue ACB (Eduardo Portela) est totalement contre (le nouveau format). On doit respecter cela. Mais désormais Badalone et la Liga ACB sont contre toute l’Europe.» Les annonces de Bertomeu doivent encore être confirmées officiellement. En attendant, il y a encore trois clubs ibériques en quarts de finale cette saison (Barcelone, Vitoria, Real Madrid). Combien de club français à ce stade la compétition la saison prochaine ?

Image
Citation:
les spurs, c'est comme les pruneaux d'agen, ca en fait chier certains, mais c'est un régal pour les autres

"ADOPTEZ LA INFRATTITUDE 8)...."

MessagePosté: 26 Mar 2009 13:33 
Légende

NBA: NY Knicks
Europe: CB Granada
Citation:
Les clubs qui disposent de la «A» seront qualifiés pour les trois prochaines saisons du fait de leurs résultats lors des précédentes éditions.

LOL
L'Asvel a vachement brillé en Euroleague ces toutes dernières saisons...

Quant aux Anglais, Belges et Hollandais, c'est bien. Et puis ce n'est qu'un retour vers un très récent passé où Les London Towers, Charleroi & St-Hainaut , et les Eiffel Towers de Den Bosch jouaient tous la compèt suprême...

La France est franchement vernie

MessagePosté: 26 Mar 2009 16:33 
M.V.P
M.V.P

NBA: Philadelphia 76ers
Europe: Crvena Zvezda
France: Paris-Levallois
Johni John a écrit:
La France est franchement vernie

Ouais, et j'ai du mal à le comprendre. A part l'ASVEL, qui est bien ambitieuse, je ne vois pas comment un autre club français puisse exister vraiment dans cette compétition.
Je n'ai rien contre la France, mais je suis aussi plûtot contre...

Image

MessagePosté: 26 Mar 2009 16:43 
Légende

Ah non, moi je suis pour quand même, c'est très très bien, on apprend au contact des meilleurs... Mais pour l'Italie c'est la même, à part Sienne qui est ultra surdimensionné pour la Lega, y a rien de chez rien à l'horizon... Alors bon faut il laisser seulement un ticket à la France et l'Italie pour voir 6 espagnols, 4 grecs et 4 russes ?

MessagePosté: 26 Mar 2009 17:28 
Sophomore
Sophomore

Johni John a écrit:
Ah non, moi je suis pour quand même, c'est très très bien, on apprend au contact des meilleurs... Mais pour l'Italie c'est la même, à part Sienne qui est ultra surdimensionné pour la Lega, y a rien de chez rien à l'horizon... Alors bon faut il laisser seulement un ticket à la France et l'Italie pour voir 6 espagnols, 4 grecs et 4 russes ?

We mais 3 tickets pour la France c'est exagérer de cher exagérer...Avec cette reforme il y a possibilité d'avoir plus de clubs français que de grecs :!: N'importe quoi :? Par exemple cette année Panionios était beaucoup plus prêt du top 16 que les 2 équipes françaises...si on veut on peut voir les résultats en eurocup aussi: aucun des 4 clubs français engagés ne passe la 1er phase de poule :eusa_eh:
Mais bon il ne faut pas mâcher ses mots. La France a 3 tickets parce que c'est la "France". La France étant une des grandes puissances européennes et de ce fait est bien d'avantage avantagée je crois. Tu prend le même championnat et au lieu de proA ca s'appelle 1er division de Lettonie ou de Croatie t'a pas plus d'une petite place...

Dernière édition par reds90 le 26 Mar 2009 19:36, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Mar 2009 18:09 
Rookie
Rookie

en italie ya aussi Rome qui s'en est pas mal sorti cette année et Milan aussi... même si c'est pas au niveau de Sienne, c'est déjà plus compétitif que Nancy et Le mans.

et si Asvel est champion? le troisième en france peut se qualifier en euroligue?

on pensait tous que la france allait avoir moins de places lol, et finalement une de plus...^^

MessagePosté: 26 Mar 2009 19:30 
M.V.P
M.V.P

Johni John a écrit:

Je reste contre, j'avais espoir de voir naître une compétition très relevée, avec plus de clubs russes (quoique avec la crise) au détriment des français (je suis désolé, les résultats parlent d'eux-même).
Après, c'est sur "qu'on apprend au contact des meilleurs", mais ça c'est la philosophie (que je respecte d'ailleurs) des personnes supportants les clubs français. Moi j'aurais voulu une compétition encore plus homogène...

Et pour l'Italie, je suis d'accord, derrière Sienne, c'est pas fameux fameux. Mais bon, une équipe comme Rome domine Le Mans ou Nancy. Moi j'aurais éventuellement donner 1, voir 2 tickets par phase de qualification pour la France et 2 tickets pour l'Italie, voir 3 par phase de qualification également...

Image

MessagePosté: 26 Mar 2009 21:13 
Légende

Je ne pense décemment pas que Rome puisse dominer Le Mans. Pour moi y a même pas photo. Par contre Nancy c'est une autre histoire... De plus, avec le niveau qu'affiche globalement les manceaux depuis 2 mois, on se dit vraiment qu'ils ont foiré inexplicablement leur saison, et c'est là qu'on repense aux défaites microscopiques à Malaga, à Tel Aviv... dégouté.
Je lisais aujourd'hui que la Fortitudo va tout droit en Lega Due, drôle de ressemblance avec ce qui se passe chez nous...

3 tickets à la Grèce c'est largement suffisant, faut pas déconner. Pour moi y a que les espagnols qui peuvent prétendre en avoir 4. Ce serait aussi pas mal de voir un portugais, leur niveau n'est pas si dégueu... y a 10 ans ils étaient là...

MessagePosté: 26 Mar 2009 21:59 
M.V.P
M.V.P

C'est vrai que les manceaux sont très bons depuis un petit moment, mais je peux aussi parler du niveau des romains, au début de la saison, quand ils battaient le TAU Ceramica et qu'ils étaient excellents au début de l'Euroleague.
Faut rester objectif, Rome est plus fort que Le Mans. Enfin, ce n'est que mon avis. Je dis pas non plus que Le Mans se prendrait une raclée...

Sinon, pour les tickets, c'est clair que pour la Grèce, 3 c'est bien suffisant. L'Espagne 4 ou 5, et c'est vrai, pourquoi pas le Portugal effectivement...

Image

MessagePosté: 26 Mar 2009 22:20 
Légende

iverson_06 a écrit:
Faut rester objectif, Rome est plus fort que Le Mans. Enfin, ce n'est que mon avis.

ben comme je te le dis, pour moi Le Mans est bien devant :lol: et cela ne résulte pas d'une quelconque préférence française, rien à fiche, c'est juste que quand je vois le potentiel des les 2 effectifs, je me dis que bon... Le Mans c'est quand même juste énorme, surdimensionné là aussi pour la Pro-A.. Non sérieux pour moi y a que Sienne chez les clubs italiens qui est devant. Milan et Rome c'est derrière. Au même niveau que Nancy pour ces deux-là.

Chypre ou encore l'Ukraine ont des résultats pas dégueus avec leurs clubs, eux aussi pourraient avoir un ticket. Ca commence à faire beaucoup de monde là :lol:

MessagePosté: 26 Mar 2009 22:36 
Sophomore
Sophomore

Mais comment ça marche il n'y avait pas un système de Ranking avant...à vrai dire c'est la première fois que je vois quelqu'un capable m'expliquer.

Par contre trois ticket vis à vis de justice je trouve ça un peu trop, deux ça aurait été plus correct envers les autres league Européene mais bon on ne vas pas s'en plaindre. Mais c'est vrai que à part l'ASVEL je ne voie pas qui à une chance en Euroleague. Le mans avec un gros joueur de plus la saison prochaine, Spencer a retrouvé son niveau et Bluthenthal pourrait partir au Macabbi mais bon peu sûr et le mans signerait un gros joueur à sa place. Après je dit peut être voir surement n'importe quoi vu que je suis un gros bleu en matière de Pro A.

MessagePosté: 26 Mar 2009 22:41 
M.V.P
M.V.P

Justement, moi en terme d'effectif, je trouve que c'est mieux du côté de Rome ^^ On peut comparer joueur par joueur, poste par poste.
Mais je doute qu'on tombe d'accord :lol:

Oui Sienne est bien seul devant, le fossé avec le reste de la Lega s'agrandit d'année en année... et c'est plutot une mauvaise chose, d'autant plus qu'à Sienne, il n'y a pas de vrai italien, un mec qui pourrait jouer avec la nationale, qui aurait une bonne expérience grâce à l'Euroleague... Si, il y a Cararretto, mais c'est faible :?

Sinon, Chypre ou l'Ukraine, pourquoi pas, mais c'est pas non plus énorme. Limassol ou Kiev voir Mariupol (sans les ricains, crise oblige), ça se ferait démonté toutes les semaines. A moins qu'ils attirent de bons joueurs...
Je pense que pour ce genre de clubs (on peut y ajouter des clubs serbes, anglais, allemands, belges,...), un phase de qualification, ça serait peut-être la meilleure solution possible.

Image

MessagePosté: 26 Mar 2009 22:49 
Légende

Oui mais l'Euroleague attire, même à moindre frais.. c'est le choix de Stéphane Lasme cette saison en ayant choisi le Partizan. Tout est toujours possible...

rockets-time a écrit:
Mais c'est vrai que à part l'ASVEL je ne voie pas qui à une chance en Euroleague. Le mans avec un gros joueur de plus la saison prochaine, Spencer a retrouvé son niveau et Bluthenthal pourrait partir au Macabbi mais bon peu sûr et le mans signerait un gros joueur à sa place.

L'ASVEL a une chance ? tu parles en terme d'effectif ? l'ASVEL se ferait défoncer clairement chaque semaine oui :? Presque aucun de leurs joueurs n'ont en plus une expérience euroleague..

Sinon je pense bien que Bluthental va partir, mais mon petit doigt me dit que ça ne sera pas en Israël.. Bref on verra bien.

Image
Just click it

MessagePosté: 26 Mar 2009 23:00 
Sophomore
Sophomore

On ne sait jamais Bluthenthal est juif peut être qu'il aimerait allé en Israel (après je ne sait pas son statut en fin de saison et si le Maccabi le veut).

Mais avec leur budget pour la saison prochaine l'ASVEL vont surement faire un bon "mercato", après dans l'effectif actuel, ils ont Sy qui est plutôt doué, Foirest qui retrouve la forme et si Traore arrive à retrouvé son noveau de début de saison; par contre le truc qui m'enbête c'est qu'il aurait du garder Fazekas.

MessagePosté: 26 Mar 2009 23:02 
Sophomore
Sophomore

Quoi!!! Le Mans plus fort que Rome :shock: Il ont des Becirovic, Hatson a Le Mans :?: Faudrait qu'on m'explique un peu cette histoire...

MessagePosté: 26 Mar 2009 23:08 
Sophomore
Sophomore

reds90 a écrit:
Quoi!!! Le Mans plus fort que Rome :shock: Il ont des Becirovic, Hatson a Le Mans :?: Faudrait qu'on m'explique un peu cette histoire...

Non pas plus fort que Rome...juste assez fort pour gagné trois quatre matchs ou arrivé dernier au top 16.

MessagePosté: 26 Mar 2009 23:10 
Légende

reds90 a écrit:

Bon c'est pas non plus un topic pour ça je pense...
Mais oui, pour moi Le Mans est réellement au dessus de Rome. C'est pas que Le Mans soit très fort, mais plutôt Rome qui soit plutôt faiblard (toutes proportions gardées). Bref.

MessagePosté: 26 Mar 2009 23:21 
Modérateur
Modérateur

NBA: Lakers
Europe: Ολυμπιακός
3 clubs français ? Bizarre quand même ....

J'aurais plutôt donné 2 places de plus à la Ligue Adriatique. Le Partizan et le Cibona ont quand même de bons résultats en Euroligue.

Image
Image
"Don’t kid yourself. Euro hoops is just one step above the WNBA." Commentaire trouvé sur hoopshype.... Affligeant quand même.

MessagePosté: 26 Mar 2009 23:21 
Rookie
Rookie

Rome 8 victoires (dont une à Vittoria) et 2 défaites en phase de poules
Milan 5 victoires et 5 défaites...

Le mans a peut être des capacités... mais dans une équipe faut avoir aussi de l'expérience et sur ça ils perdent beaucoup.
les deux italiens sont meilleurs en tout cas pour le moment...

par contre Le mans est la seule équipe qui est venu nous battre au pirée:D

MessagePosté: 26 Mar 2009 23:27 
M.V.P
M.V.P

Sur le débat Roma / Le Mans : de mon coté aussi y'aurait pas photo entre les 2, avantage Roma bien sur.

Hutson / Batista ;)
Jaaber / Dixon
Becirovic / Spencer ;)
Gabini / Bluthental
Brezec / Badiane

et Gigli, De La Fuente / Koffi. Vous blaguez ou quoi !

Sur les tickets vous voulez pas faire venir la moitié de la liga ACB aussi... 4 c'est bon.
3 pour la Grèce ok. 3 pour la France c'est presque une blague mais bon... surtout si ce sont des places assurées... y'a des trucs que je pige pas bien encore...

Les russes, la ligue adriatique, les italiens voir les turcs devraient avoir plus de places que les français.

Ou bien que ce soient des places qui se jouent en preliminaires. Sur le terrain.

:arrow: Sorry J.J, mais j'étais pas hyper lucide ;) au moment de la comparaison... tout est dans l'ordre maintenant.

Dernière édition par Micha le 27 Mar 2009 0:20, édité 2 fois.

MessagePosté: 27 Mar 2009 0:06 
Légende

et Dee Spencer ? et JP Batista ? et euh Chase n'est plus là... Dixon c'est un tout autre calibre... BREF

Image
Just click it

MessagePosté: 27 Mar 2009 0:57 
M.V.P
M.V.P

Europe: HELLAS
Bon sérieusement les gars...

Vous avez vu l'effectif de Rome?? Micha l'a assez bien expliqué.
Le Mans qui fait une victoire sur la saison et encore dans un non-match, Le Mans sur qui vous chiez pendant toute la première phase de l'euroligue (je vais vous recherchez les commentaires des membres français du forum completement depités et defaitistes et agressifs après les matchs de poule?), bref ce Le Mans là est plus fort que Rome qui sous Repesa va gagner à Tau par ex(après le changement de coach bon... c'était une connerie...)??

Euh... ok Bertomeu vous fait un cadeau incompréhensible (et très franchement scandaleux... toute sa réforme est un scandale mais j'y reviendrai en argumentant, la Grèce a plus de chances de se retrouver à 2 qu'à 3 équipes ce qui est une vaste blague, tout comme pour les russes, tout comme pour la prétendue ouverture aux nouveaux marchés - la quoi?? ) mais faudrait pas soudain se voir plus grand que l'on est pcq les dirigeants de l'ASVEL ont su aller faire un lobbying de malade (et chapeau et respect pour ça à eux) auprès de l'Euroligue.

Ca me ferait plaisir de voir les clubs français monté en europe pour que le basket européen réintéresse le public français mais en attendant...

On the Road

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure