piranhas a écrit:
Citation:
L'Euroligue est une ligue semi-fermée, c'est officiel. Quelque chose d'inédit entre la NBA et un championnat national. Son comité directeur a validé mardi la liste des équipes engagées dans la principale compétition européenne, dont certaines sont désormais engagées à vie, ou pour utiliser le terme officiel «sur le long terme». Franchissant une étape de plus après les engagements sur trois ans, dont a bénéficié Le Mans, les licences A concernent quatre clubs espagnols mais aucun issu de la Pro A. Les autres formations qualifiées directement pour le premier tour héritent de licences B, valables pour la saison 2009-2010. C'est le cas de l'ASVEL, qui avait espéré à l'origine obtenir une licence A... avant de craindre ensuite de n'avoir qu'une wild card qui l'aurait obligé à passer par le tour préliminaire. Le titre de champion de France a permis de l'éviter.
Le Mans rassuré
L'Euroligue a aussi révélé le nom des huit équipes qui se disputeront les deux dernières places disponibles lors d'un tour préliminaire. C'est le cas d'Orléans, qui découvrira l'Europe par la face Nord, et du Mans. Troisièmes de la saison régulière et considérés à ce titre comme les meilleurs demi-finalistes, les Sarthois héritent de la wild card de l'ASVEL. Le MSB et l'EO45 affronteront lors de ce nouveau tour préliminaire des équipes issues de pays qui avaient disparu de l'Euroligue comme la Belgique (Charleroi) ou l'Ukraine (Mariupol). «Trévise peut être inquiétant et pour Mariupol, ça dépend du budget, note Christophe Le Bouille, le président du Mans. Le reste est intéressant pour les clubs français car sur le papier, les équipes ne nous sont pas supérieures. La liste est moins impressionnante qu'on ne pouvait le craindre. On n'avait parlé du Khimki Moscou, mais il a a récupéré une wild card». Mais il reste un souci à régler puisque Nancy revendique toujours le droit à disputer l'Euroligue la saison prochaine, s'appuyant sur un point de réglement de la LNB.
EQUIPES QUALIFIÉES DIRECTEMENT AU PREMIER TOUR
Licences A (engagement à «long terme») : Barcelone, Real Madrid, Malaga, Vitoria (ESP), Olympiakos Le Pirée, Panathinaïkos Athènes (GRE), Rome, Sienne (ITA), Efes Pilsen Istanbul, Fenerbahce Istanbul (TUR), Maccabi Tel-Aviv (ISR), Zalgiris Kaunas (LIT), CSKA Moscou (RUS)
Licences B (engagement pour un an) : Cibona Zagreb (CRO), ASVEL (FRA), Bonn ou Oldenburg (ALL, ces deux équipes s'affrotnent en ce moment en finale de la bundesliga), Milan (ITA), Lietuvos Rytas Vilnius (LIT), Sopot (POL), Partizan Belgrade (SER), Ljubljana (SLV), Khimki Moscou (RUS, wild card)
ÉQUIPES QUALIFIÉES POUR LE TOUR PRÉLIMINAIRE
Alba Berlin (ALL, wild card), Orléans (FRA), Trévise (ITA), Maroussi athènes (GRE), Charleroi (BEL), BK Ventspils (LET), Mariupol (UKR), Le Mans (FRA)
lequipe.fr
Johni John a écrit:
Donc une place pour 2 de ces équipes : Alba Berlin (ALL, wild card), Orléans (FRA), Trévise (ITA), Maroussi athènes (GRE), Charleroi (BEL), BK Ventspils (LET), Mariupol (UKR), Le Mans (FRA)
Je vote Berlin et Trévise, ces derniers en ballotage avec Le Mans (que j'espère). Devrait suivre le Charleroi, puis au fond du trou Maroussi, Orléans, Mariupol, Ventspils.
Un truc quand même, c'est un vrai SCANDALE que le Partizan n'ait pas de licence A, eux qui se qualifient chaque année pour les 1/4 avec trois fois rien. C'est vraiment honteux,le travail de la formation n'est pas reconnu
iverson_06 a écrit:
Je pense aussi que Berlin devrait se qualifier. Après ça peut se jouer entre Trévise, Maroussi, voir Le Mans s'ils font un bon recrutement (avec Dixon, Spencer, Koffi, Blu' qui s'en vont

).
Orléans risque d'avoir du mal...
Johni John a écrit:
Pas sûr que Dee Spencer parte je pense... mais c'est sûr qu'ils vont devoir mettre la main à la pâte. Le Mans vient de disputer 3 saisons en EL, le nom est désormais bien connu, ça attire, ils auront donc moins de difficultés qu'Orléans pour engager des vrais bons joueurs taillés pour l'épreuve reine.
iverson_06 a écrit:
D'après ce que j'ai lu sur BasketInfo (qui n'est pas spécialement LA référence, je te le concède), il semble plus proche de partir que de rester. Nancy serait même dessus apparemment !
Sinon, t'as l'air de pas trop donner de crédit à Maroussi. Tu penses pas qu'ils peuvent battre des équipes comme Trévise, Charleroi ?
En même temps, on s'avance pas mal, c'est peut-être mieux d'attendre que les rosters soient au complet...
Johni John a écrit:
Avec les grecs je suis perdu... un coup Panionios est bon, un coup ils sont minables, alors je botte en touche ^^
Je crois beaucoup en Charleroi, leur effectif semble stable depuis longtemps, non vraiment je les sens bien
iverson_06 a écrit:
Je ne les connais pas assez les Belges (les américains plutôt, le championnat Belge devrait revoir leur quota d'étrangers

). En regardant leur effectif, je connais que Matt Walsh de nom, Tabu et Jerry Johnson je les connais mieux.
Ils ont l'air d'être assez bons dans leur championnat, mais tu crois que c'est suffisant pour battre par exemple Trévise, et pour pouvoir disputer l'Euroleague ?
Johni John a écrit:
Sur 2 matchs tout me semble possible.
Andre Riddick aussi fait partie de cet effectif, non ? Le "marsupulami" comme on l'appelait du temps de Dijon et de Paris
iverson_06 a écrit:
Ouais, d'après Eurobasket.
Perso, son nom me dit vaguement quelque chose, mais je me rappelle pas l'avoir vu jouer...
Bobcat a écrit:
Charleroi a pour le moment un effectif stable mais peut-être un coach en partance.
Riddick n'est pas le pivot titulaire. De la façon dont il joue (sans arrêt sur le dos du 5 adverse, à la limite niveau ftes), il ne peut prétendre qu'à 20 min max. Mais il reste 'the marsupilami", il a encore mis des cakes cette année...
J'aimerais que Charleroi y aille mais avec leur noyau ils se sont loupé en ULEB, (2 défaites contre Bilbao et bye bye final

.
Pour moi, il virent Lalic qui sert à rien et se prennent un bon 5 avec des mains nickel, qui sait courir et chopper du rbs et ça peut le faire pour aller en poules.