Heures au format UTC + 1 heure

Imprimer le sujet

La france va perdre un ticket des la saison prochaine
Auteur Message
    MessagePosté: 22 Jan 2009 18:24 
Modérateur
Modérateur

NBA: San Antonio Spurs
Europe: A.Berlin, Olympiakos
France: Orléans, Asvel
Citation:
Le directeur général de l’Euroleague, Jordi Bertomeu, a fait plus que le suggérer, dans une interview accordée au quotidien sportif russe Sport Express : la France ne peut décemment plus aligner deux équipes dans la compétition reine, en tous cas à court terme. Un deuxième club russe devrait hériter de ce ticket.

Par Fabien FRICONNET (22/01/09)

C’est une mauvaise nouvelle pour le basket français mais c’est tout sauf une surprise. Jordi Bertomeu, dans un long entretien accordé à Sport Express, a clairement laissé entendre que, dès la saison prochaine, un seul club tricolore disputerait l’Euroleague. Le deuxième ticket français basculerait vers la Russie, qui qualifierait ainsi deux clubs au lieu d’un. C'est-à-dire le CSKA et soit le champion (si ça n’est pas le CSKA), soit le finaliste ; M. Bertomeu avoue des contacts avec le Dynamo et Khimki.

À la question concernant le risque de se priver de plusieurs clubs provenant de pays économiquement forts et structurés, comme la France, M. Bertomeu a répondu ceci : « Que proposez-vous ? Ne pas donner un deuxième ticket à la Russie ? Il nous faut faire des choix, on ne peut pas faire autrement. Toutefois, avec notre nouveau système, tous les pays actuellement représentés le resteront, d’une manière ou d’une autre. Les champions de France et d’Allemagne sont assurés de disputer l’Euroleague. Mais il est peu probable qu’il y ait deux Français. Parlons franchement : les performances des Français cette saison sont, disons-le avec délicatesse, pas bons. Pourquoi seraient-ils plus représentés que les Russes ? La qualité du marché est une chose, mais il est nécessaire de considérer la réalité du terrain. » Et la réalité du terrain (4 succès en 20 matches pour les Français) est sans pitié, puisqu’elle suit parfaitement la réalité… économique.

Doit-il en déduire que la France n’obtiendra aucune licence garantie et que seul son champion sera engagé ? C’est beaucoup plus compliqué que cela. Le boss de l’Euroleague a déjà imaginé le futur format de l’Euroleague mais celui-ci doit être confirmé et avalisé (ou non) dans les semaines qui viennent, à l’occasion de l’Assemblée Générale, qui aura lieu le mois prochain, et qui promet de sacrées tractations. « Je suis prudent car je ne peux prendre aucune décision seul », a-t-il expliqué. « Si cela ne dépendait que de moi, le nouveau format serait déjà adopté et il impliquerait l’accroissement du nombre de clubs russes en Euroleague. » Jordi Bertomeu a également regretté que certains clubs, non présents en Euroleague, n’ait de ce fait pas voix au chapitre dans les négociations concernant la nouvelle formule. Il cite le Khimki Moscou et le Dynamo Moscou, mais aussi Lietuvos rytas, et des clubs émanant d’Ukraine et de Belgique.

Basketnews.fr

Donc voila, c'était prévisible et logique dans un sens : cette décision résulte de plusieurs années d'échecs des clubs français, et qui reflète le piètre niveau de la pro A....

Triste mais logique...

Il nous faut réagir au plus vite sinon c'est la fin des haricots..

Ce que je trouve le plus grave, c'est que même la licence a n'est plus a notre porté, seul le champion sera qualifié mais seulement pour un an, comment les équipes vont elles pouvoir se développer en si peu de temps?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____
Image
Citation:
les spurs, c'est comme les pruneaux d'agen, ca en fait chier certains, mais c'est un régal pour les autres

"ADOPTEZ LA INFRATTITUDE 8)...."

MessagePosté: 22 Jan 2009 19:49 
Modérateur
Modérateur

NBA: Lakers
Europe: Ολυμπιακός
France: Pau
C'est logique en effet.
Vive le basket français! Changer ? Se bouger pour s'améliorer ? J'y crois pas vu la fédé...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____
Image
Image
"Don’t kid yourself. Euro hoops is just one step above the WNBA." Commentaire trouvé sur hoopshype.... Affligeant quand même.

MessagePosté: 23 Jan 2009 8:50 
All Star
All Star

NBA: Hornets
Europe: Barcelone
Moi aussi je trouve que c'est normal de perdre une place. Dans l'absolu cela ne change pas grand chose car si on prend l'exemple du Maccabi Tel Aviv , je pense qu'Israël n'a qu'1 seul représentant et cela ne les empêche pas de bien figurer.

Cela ne sert à rien d'envoyer un 2eme représentant qui n'a pas le niveau se faire massacrer tous les weekends et ainsi tomber dans une spirale négative qui affectera aussi son parcours en championnat.

Après d'un point de vue plus égoïste de téléspectateur j'avoue que je préfère voir des grosses affiches sur Sport+ plutôt que de voir les français se riducliser, de toute façon Sport+ diffuse aussi le championnat de France donc je peux voir les clubs de ProA à ce moment là.

De tout façon le niveau de notre championnat est homogène mais moyen, il n'y a pas de club qui domine vraiment maintenant puisque depuis 2004 il n'y a pas eu 2 fois le même champion, les clubs n'arrivent pas à se maintenir à un très haut niveau sur la continuité comme c'était le cas avant avec Limoges Pau et ASVEL donc à mon avis ils n'engrangent pas l'experience nécessaire comme par exemple le Partizan ou le Cibona qui particpent pratiquement chaque année à l'Euroleague.

Le Mans a participé plusieurs fois mais l'équipe a été bien chamboulé avec le départ de Collet et Batum entre autres donc on a l'impression que l'experience acquise a disparu et on est reparti à 0.

Heures au format UTC + 1 heure