Je trouve que ton avis est très orienté pro Pana et je ne le partage pas vraiment
En tout cas pas toutes
Dèjà la première chose à voir c'est que si aucun joueur n'a rayonné c'est que plus que jamais ca a été un match d'équipe, que ce soit pour le Pana et le CSKA. C'était vraiment du Obradovic contre Messina amha, une équipe contre une équipe.
Dire qu'Obradovic a dominé Messina c'est amha une grave erreur.
Le CSKA ne rentre pas ses shoots ouverts en première mi temps, le Pana met tout, forcément ca fait mal au scoring, Messina a peut être pas été parfait, mais ce sont les joueurs qui mettent les shoots pas lui.
Derrière le CSKA monte d'un degré en intensité défensive et le match change complèment, il en se précipite pas pour scorer et la le CSKA revient inexorablement sans pour autant être impressionant visuellement.
Micha a écrit:
Sur les joueurs... on met pas de note comme dans l'équipe... :
Coté CSKA :
J'aimerai dire que c'est le CSKA que j'ai eu l'occasion de voir cette année... c'est à dire avec les memes "déceptions" (bien qu'à plusieurs moments, certains aient sorti une action décisive...)... sur une pente descendante... malgré l'orgueuil du champion...
Un champion sans Andersen et Papaloukas avec une équipe très différente nettement moins favorite que l'année dernière et qui au final échoue d'un rien...
Pour moi c'est une très grande équipe au niveau du mental et du caractère.
Arriver presque au bout et échouer au final de deux points face au PAO, battre le Barça en demi, sur le papier ca paraissait pas évident, c'est au niveau du collectif et du mental qu'ils sont trés très forts.
Micha a écrit:
Smodis : lui aussi, cette année a été dure, des blessures... il n'est pas à son niveau des années précédentes... moins de réussite extérieure... shoots ouverts ratés hier... Le guerrier de l'équipe qui ne lache rien et qui a bien combattu et meme dominé la raquette du PAO en 2ème...
POur Siskjauskas, il était à la masse, 2 lancer franc raté en première période c'est pas le grand joueur qu'on connait, ca a fait très mal au CSKA. Et en deuxième il relance un peu la machine mais c'était quand même pas exceptionnel, un peu en dedans.
Je ne comprend pas pourquoi il a pris le dernier shoot d'ailleurs, j'aurai bien vu Holden perso...
Smodis a donné le ton pour revenir, ne rien lâcher jusqu'au bout, tout comme Khryapa.
Micha a écrit:
JRH : bonne défense, scoreur en 1ère, hargneux à plusieurs reprises... bref l'expérience de 7 F4... On ne l'a lui fait pas... Malgré ça, personnellement, il arrose beaucoup trop ne prenant des shoots compliqués... en général, pas trop peur de lui...
IL a arrosé??? Il a pas pris énormément de shoots après la première mi temps. J'ai pas la feuille de stats sous les yeux mais ca ne m'a pas du tout choqué.
Je trouve qu'il a mal géré la mène en fait, en gardant trop la gonfle et en ne la faisant pas circuler assez, ou pas assez bien amha. Et puis son rythme était trop élevé et risqué pour un équipe qui se plait dans un jeu très maitrisé sur un faux rythme.
La seconde mi temps avec Planinic en PG, le montre assez clairement amha. Et on ne peut pas dire que Planinic soit meilleur qu'holden, ca n'a pas de sens.
Mais niveau défense et volonté, exemplaire.
J'ai beaucoup aimé l'interception sur Pekovic notamment, à 200 à l'heure pour foncer en contre attaque.
Micha a écrit:
Langdon : lorsqu'il a été serré de près en 1ère, il a eu du mal à scorer... en 2ème ses paniers au moment où le Pana partait en vrille ont été décisifs... A peu près irréprochable dans cette équipe...
Oui mais quasi absent en première mi temps et sans réussite, lui aussi est un joueur majeur du CSKA et ca a fait beaucoup de mal à son équipe, meileur en seconde mi temps.
Micha a écrit:
Lorbek : nous avons eu notre réponse... on pouvait s'en douter un peu... pas vraiment le coffre ou le talent pour un tel F4... Bon, fiable, régulier pour le CSKA cette saison... mais face aux grosses raquettes c'est un peu plus dur, surtout qu'il est pas super entouré...
???
Pas super entouré??? en taille et en masse peut être mais avec Khryapa et Smodis, il a des mecs volontaires, notamment en défense et au rebond. Quant à l'attaque ca va...
Il a montré de belles choses avec sa technique dos au panier.
Je comprend mal ton appréciation, pas le coffre? Moi je l'ai trouvé pas mal même si il a pas été rayonnant c'est sûr.
Micha a écrit:
Planinic : le genre de joueur sur coté pour moi... désolé... hier il a scoré au bon moment... mais c'est pas le genre d'arrière en qui tu peux avoir confiance... il sait pris un shoot dans le gueule de Billy... avec le meme grigri... pas sur le cul comme à l'euro 2007... Sa taille a posé pbme quand tactiquement le match a tourné en jeu d'échec entre les 2 coachs... comme nous l'a expliqué Mac Bans...
Pas toujours rassurant à la mène, pas toujours exemplaire en défense.
Il a pourtant été une des clefs du retour du CSKA.
Rythme lent qui convenait nettement mieux à son équipe, taille gênante pour l'adversaire en attaque ou en défense. Le joueur a pas été génial mais il a apploiqué les consignes et dans le contexte de l'équipe et du coach, il a été hyper utile.
Micha a écrit:
Morris et Zisis jouent peu ou pas... c'est très curieux je trouve... dois surement y avoir des raisons... les 2 peuvent et ont apporté cette année... déjà que l'effectif est limité... 2 joueurs de ce calibre... je sais pas... à la limite meme c'est une des clés du match... Morris est rapide et vertical, peut shooter de loin, du rebonds... Zisis défend pas mal... rentre ses l.f et quand il est en confiance il peut scorer...
Oui je comprends pas pourquoi Zisis n'a pas été testé, notamment en première mi temps et pourquoi Morris a si peu joué.
Micha a écrit:
Coté Pana :
L'équipe dans son ensemble a joué juste... les stars se sont partagés le part belle... Pas de MVP à mes yeux...
Clairement, cette finale est une victoire d'équipe
Pour Spannoulis, impeccable est peut être un bien grand mot, mais il a pris ses responsabilités de scoreur, à Zeljko de ne pas lui laisser la mène amha.
Micha a écrit:
La doublette Peko / Batiste a finalement moins pesé que prévu.
Les pick ont été très bien étudiés... et ils se sont vus siffler beaucoup de ftes offensivres (3 au moins) et quelques 3sec...
Cela dit Mike n'a pas forcé... 1/2 aux tir... preuve qu'il y en a dans la caboche... et son 4/4 aux l.f que dire : chapeau !
En train de devenir Le joueur étranger du PAO... Il aura sa statue!
Peko a appris sur ce F4... il va encore progresser on espère... mais on a encore vu que face à sa puissance, une intelligence tactique et une mobilité suffisent... 2rebonds off, c'est tout (en 1ère), 6turn, 3ftes... Par contre son 4/4 après la technique permet au Pana de passer devant et remet l'équipe sur les bons rails après 3-4 min où le CSKA était devant de 6pts...
Je trouve qu'ils ont pesé plus que tu ne le dis, c'est grâce à la présence intérieure que le Pana s'est trouvé autant de tir ouvert en première mi temps. Ils n'ont peut être pas scoré, mais dans le systéme ils ont été important et à leur place.
Batiste est un monstre de présence des deux côtés, une intelligence de jeu de très très haut niveau.
Il force très rarement, si il ne doit pas scorer, tant pis, mais il sera là au rebond et il saura se rendre utile autrement, (Défense, provocation). Il mérite sa statue au Pana.
Pekovic s'est fait surprendre et le métier du CSKA a fini par diminuer son impact pourtant énorme face à d'autres équipes autrement mieux armées dans la raquette (Olympiacos en tête). Une trés bonne expérience pour lui.
Il met ses Lancer franc sur la double technique en début de match.
Saras est un grand joueur y'a pas de débat à avoir, je suis pas présent sur d'autres forum mais on ne peut pas dire le contraire, l'est il encore? Il l'a prouvé il me semble. Il n'a peur de rien et prend ses responsabilités, forcément parfois ca casse et ca fait peur, d'ou mon avis aussi sur le coaching couillu d'Obradovic en demi finale sur un match hyper serré tout au long. Sa volonté en défense sur la finale était impressionante par rapport à d'autres matchs ou on le sent un peu nonchalant.
Pour l'année prochaine:
Le CSKA a une équipe magnifique au niveau du mental et de la défense. Deux joueurs me paraissent moyen, Kaun qui n'a pas tout simplement pas le niveau et Zisis qui n'est pas utilisé ou trop peu.
Mais j'aime beaucoup cette défense ultra mobile terriblement gênante et hargneuse, il leur manque un intérieur c'est clair, mais je verrais bien un énième joueur grand, technique et mobile plutôt qu'un "gros".
Pour pouvoir maintenir cette défense.