Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

CBA : Chinese Basketball Association

Auteur Message
    MessagePosté: 03 Mar 2007 0:20 
NBA Champion
NBA Champion

J'ai l'autorisation de vous parler un peu du championnat asiatique que peu de monde connaisse. Donc je vais principalement me cibler sur la CBA (Chinese Basketball Association). Cette ligue a révélé des joueurs tel que Yao Ming ou Wang Zhizhi.

Ce championnat est composé de 16 équipes donc avec les résultats de la saison 2006/2007 par classement suivi du nom de l'équipe et de leur nombre de victoires et de défaites :

1. Guandong ST 26-4
2. Bayi AR 25-5
3. Jiangsu ND 23-7
4. Liaoning H. 20-10
5. Shangdong L. 19-11
6. Zhejiang C. 19-11
7. Fujian 19-11
8. Shanghai S. 17-13
9. Xinjiang FT 15-15
10. Beijing D. 14-16
11. DongGuan NC 11-19
12. Jilin N.T. 11-19
13. Shanxi D. 9-21
14. Zhejiang G. 6-24
15. Shanxi Yujun 4-26
16. Yunnan H. 2-28

A la fin de la saison régulière, les 8 premières équipes disputent un play-off. Le meilleur des 5 manches est qualifié au tour suivant.

Les play-off ont déjà débuté en Chine :

Image

Bon j'espère que c'est un bon début ;)

Edit : horrible l'image :cry:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ____
Image

Palmy For Ever, c'est le Thai, Kiskay et BiGBeN !!!

Dernière édition par Kiskay le 07 Mar 2007 13:34, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Mar 2007 0:25 
NBA Champion
NBA Champion

cool :!:

par contre, juste un conseil, si tu pouvais renommer le titre du sujet en précisant Chinese Basketball Association ou un autre truc parceque la CBA existe aussi aux USA :!:

Jean-Michel Cafard a écrit:
Quand je vois dehors tous ces enfants qui jouent
Un sourire aux lèvres devant tous leurs joujoux
Moi qui suis cloué dans ce lit d'hopital
Je n'ai comme cadeau, qu'un toucher rectal

MessagePosté: 03 Mar 2007 0:28 
Légende

NBA: NY Knicks
Europe: КК Партизан
France: Pau
ben ouais c'est du tout bon tout ça !

bon je compte sur toi pour nous donner le nom du MVP de chaque journée, avec ses stats complètes, le top ten de chaque semaine, et un reportage photo sur les couloirs des salles chinoises : ce qui s'y passe, ce qui s'y trouve..

dacodac ?
on compte sur toi :P ;)

(bon pour le debut t'as vu on te laisse quand même un peu de credit :lol: )

Image
Just click it

MessagePosté: 03 Mar 2007 0:32 
NBA Champion
NBA Champion

NBA: Phoenix Suns
Europe: FC Barcelona
France: Élan Béarnais
En effet, quand j'ai cliqué je pensais me retrouver sur le topic de la Continental Basketball Association.

À part ça je n'y connais rien en basket chinois à part l'équipe nationale mais c'est une bonne initiative ton topic pour découvrir justement.

Tu ne sais pas s'il est possible de voir des matches (pas des mixs, mais des matches entier) quelque part ? Si possible en anglais mais en chinois sinon. Ça doit passer sur CCTV5 parfois ou être téléchargeable sur le net mais je ne connais pas de bonens adresses pour ça ni les horaires de diffusion.
Je me regarderai bien un ou deux matches de playoffs (avec les finales) pour tester.

Bon courage pour alimenter ce topic en tout cas.

P.S. : Si jamais quelqu'un qui passe dans le coin s'y connait en NBL (ligue australienne) ça m'intéresse. Ce sont les playoffs en ce moment et il y a pas mal de match sur sportbit.org donc si quelqu'un s'y connaissant pouvait créer un topic dessus ça pourrait être cool.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Cherche userbar : Rigaudeau, Saras (Barça ou Lit.), Kukoc (Croatie), Sabas, Rudy&Ricky (DKV), Durant (Longhorns)

MessagePosté: 03 Mar 2007 0:37 
NBA Champion
NBA Champion

lol ça va être une tâche compliqué déja avec le cryptage chinois... Je crois je vais me mettre à regarder plus régulièrement des matchs du championnat CBA sur PPStream.

Je vais faire le nécessaire ^^

Edit : exactement il y en a sur CCTV5 aussi des matchs de CBA

Image

MessagePosté: 03 Mar 2007 0:44 
M.V.P
M.V.P

Je connais juste Shangai, Guangdong et Zhejiang.

Mengke Bateer, il joue bien à Beijing ?

Image
Image

Pronos' : 572/940 : 60.6% !

MessagePosté: 03 Mar 2007 1:01 
NBA Champion
NBA Champion

les tigres de Guangdong sont les grands favoris de ces play-off vu que se sont les tenants du titre, ils ont éclipsé de la compétition l'équipe de Shangaï en 3 manches dont le dernier match un score sans appel (95 - 82). Avec un super Yi Jianlian 32pts, 17rbs, 3bl, 1ass.

Ils sont les premiers qualifiés pour les semis-finales. Leurs prochains adversaires ne sont pas encore déterminé entre les équipes de Liaoning et Fujian car ils sont à égalité de manche (2-2). Ils devront se disputer la dernière manche ce dimanche 4 mars.

De l'autre côté du tableau, on connaît désormais les 2 semis-finalistes qui sont Bayi et Jiangsu dont ils sont venus à bout de leurs adversaires de 3 manches à 1 :

Lors du dernier match Bayi bat Zhejian, 102-80.
Dont l'homme du match est en autre un certain Wang Zhizhi : 28 pts, 10 rbs, 3blk, 1ass

Et Jiangsu bat Shangsong 121-100.
Leur vedette Tang Zhengdong a réalisé 18 pts, 13 rbs et 3 ass

Image

MessagePosté: 03 Mar 2007 1:19 
NBA Champion
NBA Champion

FreeZon a écrit:
Mengke Bateer, il joue bien à Beijing ?

Oui l'année passé, il aurait du être MVP de la saison régulière mais il avait reçu la sanction capitale qui lui interdit toutes récompenses dailleurs je ne sais plus laquelle dailleurs à cause d'une vieille règle pourrite. Du coup, personne n'a reçu le titre mais la CBA vont sûrement revenir sur cette histoire.

Cette saison il s'est blessé au pied, donc il a pas disputé cette saison 2006/2007 avec Beijing mais en revanche il est en plein tournage d'un film mongolien qui s'appelle "Hanggaï Blue" où il joue le rôle d'un judoka.

Image

MessagePosté: 03 Mar 2007 1:25 
NBA Champion
NBA Champion

La sanction ce ne serait pas en rapport avec des histoires de NBA et d'équipe nationale ? Juste une supposition de ma part, je n'ai jamais rien entendu à ce sujet.

Sinon, toi qui as l'air de suivre ça de près, tu dirais que le niveau équivaut à quoi à peu près ? Par rapport à la LNB notmament (Pro A / Pro B / N1).

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Cherche userbar : Rigaudeau, Saras (Barça ou Lit.), Kukoc (Croatie), Sabas, Rudy&Ricky (DKV), Durant (Longhorns)

MessagePosté: 03 Mar 2007 1:35 
Légende

NBA: NY Knicks
Europe: КК Партизан
France: Pau
sans rien y connaitre je pense que c'est typiquement le genre de ligue à 2 voire 3 niveau au sein d'une même division..
y a ceux qui ont du fric, et les autres.
Chris Porter, Fred Vinson, Gabe Muoneke.. y a pire comme étranger je pense
Mais à voire les autres...

ça me fait en fait penser à une interview de Nicolas Ouedec quand il jouait au foot en Chine, il avait expliqué exactement la même chose pour le foot, y avait 3-4 grosses équipes dans le championnats avec des étrangers assez cotés, et le reste que l'on pourrait limite appeler "marge" à côté..

enfin je dis mais je n'y connais rien, alors bon je ferais ptêt bien de me taire ;)

Image
Just click it

MessagePosté: 03 Mar 2007 1:45 
NBA Champion
NBA Champion

Non pas du tout, chaque équipe de la CBA dispose minimum d'un étranger dans leur équipe (Guandong en possède un seul qui s'appelle Dixon Jason qui a été formé au Quatar lol). L'équipe numéro 2 du pays est 100% chinoise, pourtant l'équipe Xinjiang possède 2 américains et ils sont même pas qualifier à ces play-off :D.

Pour Zoldickun, la sanction de l'équipe nationale je pense était plus en rapport avec Wang Zhizhi qui était considéré comme un traite à l'époque le fait qu'il s'est plus consacré à sa nouvelle vie aux USA qu'à la Chine ce qui lui a exclut de jouer avec l'équipe nationale.

Mengke Bateer a été sanctionné pour avoir discuté avec un arbitre (je suis pas sûre) mais il me semble qu'il est interdit en CBA de parler avec l'arbitre.

Pour le niveau du championnat, pour le comparer avec la ligue française je pourrais pas car je ne suis pas trop la ProA ou ProB, le dernier match que j'ai vu c'était la finale le Mans - Nancy lol. Mais je vais essayer de faire la comparaison sauf si quelqu'un est meilleur analysateur que moi pour ce domaine ;)

Image

MessagePosté: 03 Mar 2007 1:53 
NBA Champion
NBA Champion

C'est rare les championnats vraiment homogènes. C'est d'ailleurs en ça que je suis assez content de ce qui est proposé en France. On n'a pas d'équipe comme le Maccabi et sur la scène européenne les "meilleurs" clubs français sont souvent moins impressionnant que les Turcs, Lituaniens, Grecs et Russes et se font même parfois dépassé par les Allemands ou Polonais (Sopot c'est quand même un très bon club depuis quelques années) mais notre championnat est sans doute bien plsu intéressant que les Championnats Turcs, Israéliens ou même grec (un Olympiakos-Pana ça a de la gueule mais sorti du haut de tableau c'est un peu moins intéressant et il n'y a quasiment jamais de surprises comme chez nous).

Bref... je ne dis pas tout ça pour faire du hors sujet à 100%. En fait j'en profite pour vraiment préciser ma question (je ne sais pas si on pourra me répondre mais tant pis) et ce que je veux savoir c'est le niveau des meilleures équipes, celui des moins bonnes et le niveau général en fait. Ainsi que savoir si justement ça arrive que des petits fassent tomber des gros.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MessagePosté: 03 Mar 2007 13:35 
NBA Champion
NBA Champion

C'est très rares pour les équipes les moins fortes de battre les favoris. Pour l'équipe de Guandong tout leur réussi, c'est un petit peu le Olympique Lyonnais du championnat qui possède un très bon majeur et un banc de luxe. A Part 4 équipes du championnat dont leur nombre de victoire n'excelle pas au-delà de 10, le reste ça se joue vraiment d'un rien, donc on ne peut pas prédire à l'avance qui sera le 2ème ou le 3ème car le niveau de ces autres équipes sont vraiment équivalentes.

Battre Guandong en ce moment relève plus de l'exploit ^^.

Image

MessagePosté: 04 Mar 2007 21:46 
NBA Champion
NBA Champion

C'est fait Liaonning a battu Fujian 102-88 et se qualifie donc pour les semis-finals. Voici le calendrier des matchs à venir (les horaires sont chinoises et ça se déroule le soir ;) ) :

Guangdong vs. Jiangsu
Mar 7 Jiangsu at Guangdong 7:30
Mar 9 Guangdong at Jiangsu 7:30
Mar 11 Guangdong at Jiangsu 7:30
Mar 14 Jiangsu at Guangdong 7:30
Mar 16 Jiangsu at Guangdong 7:30

Bayi vs. Liaoning
Mar 7 Liaoning at Bayi 7:30
Mar 9 Bayi at Liaoning 7:30
Mar 11 Bayi at Liaoning 7:30
Mar 14 Liaoning at Bayi 7:30
Mar 16 Liaoning at Bayi 7:30

Image

MessagePosté: 08 Mar 2007 21:27 
NBA Champion
NBA Champion

Wang Zhizhi le premier joueur asiaitique en NBA...

Pour relancer le topic du championnat chinois, j'ai un soucy avec le communiqué des résultats des semi en ce moment, je sais que Guandong et Bayi sont en train de cartonné en ce moment dans les play-off. Et comme le nom de Wang Zhizhi revient de plus en plus souvent lors de ces play-off (qui a quitté les Heat la saison passée) pourrait créer la surprise s'ils affrontent Guandong en final face aux ténébreux duo Yi Jianlin et la jeune star selectionné au Nike Hoop Summit Jianghua Chen.
Pourrait-il les faire tombé cette année après avoir été en déclin lors de ses dernières années en NBA ? La passion du jeu, il le possède et on sait que tout peu être possible et Zhizhi est l'exemple de ce type de joueur qui joue avec le coeur. J'ai trouvé un article sur lui qui constitue bien un petit hommage à ce joueur (source cctv france) :

Lorsqu’il est question des Chinois qui évoluent dans la National Basketball Association, la NBA, le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Yao Ming. Ce dernier est non seulement le plus grand symbole du basket-ball chinois, c’est aussi l’une des grandes vedettes de la NBA. Notre émission d’aujourd’hui n’est cependant pas consacrée à Yao Ming, mais à un autre joueur chinois dont l’importance n’est pas moindre. Il fut le premier Asiatique à jouer dans la NBA. Son nom est Wang Zhizhi. Avant qu’il ne fasse ses débuts aux États-Unis en 2001, Wang Zhizhi était déjà le roi du basket-ball chinois et asiatique. Son étoile a perdu beaucoup de son éclat auprès des fans après qu’il eût refusé de rentrer en Chine pour représenter son pays aux Jeux asiatiques de 2002. Déjà, après son départ pour les États-Unis il y a 5 ans, son souvenir avait commencé à s’estomper chez les amateurs chinois de basket-ball. Pourtant, Wang Zhizhi est finalement revenu au pays de ses ancêtres. L’histoire commune de Wang Zhizhi et du basket-ball chinois peut ainsi se poursuivre.

9 avril 2006, Aéroport international de Beijing

Wang Zhizhi
« J’ai l’impression de rêver. »

Wang Zhizhi, c’est 2 mètres 16 de passion fougueuse. Dès ses débuts, il est devenu l’idole des fans chinois de basket-ball. Avant lui, aucun joueur de l’Empire du milieu n’avait marié avec autant de succès la vitesse, l’agilité et la grandeur et la virtuosité technique nécessaire pour percer dans le monde du basket-ball professionnel. De 1996 à 2001, Wang Zhizhi et son équipe, les BaYi, ont remporté deux fois le titre de champion de la Ligue nationale chinoise. C’est avec Wang Zhizhi comme joueur de centre que l’équipe nationale est parvenu à décrocher les médailles d’or des Jeux asiatiques et des Championnats asiatiques.

Il n’avait pas encore 24 ans qu’il était déjà le meilleur joueur de centre en Asie. Il rêvait de la NBA, l’arène ultime où s’affrontent les plus grands joueurs de basket-ball de la planète. En 1999, les Mavericks de Dallas le sélectionne au deuxième tour du repêchage. Il n’entreprend pourtant sa carrière dans la prestigieuse ligue américaine qu’en 2001. Le 29 mars de cete année-là, l’équipe Bayi de l’armée chinoise signe un protocole d’entente avec les Mavericks; Wang Zhizhi endosse le numéro 16 au sein de la grande équipe texane.

5 avril 2001, première présence sur le terrain de Wang Zhizhi dans la NBA

La date du 5 avril 2001 reste gravée dans la mémoire des fans chinois de basket-ball. Wang Zhizhi fait partie de l’alignement des Mavericks contre les Hawks d’Atlanta. Il s’agit du premier match du jeune Chinois dans la NBA. C’est également la première fois qu’un Asiatique met les pieds sur un terrain de basket-ball de la ligue. À 16 secondes de la fin du second quart, il est envoyé sur le terrain pour la première fois. La foule l’accueille avec des applaudissements nourris. Au 4e quart, Wang Zhizhi est renvoyé dans la mêlée. Il effectue le premier panier de sa carrière professionnelle aux États-Unis. En huit minutes de présence sur le terrain, il récupère trois rebonds et marque 6 points. Voilà un début de carrière qui présage bien.

Les joueurs étrangers comme Wang Zhizhi ont souvent besoin de temps pour s’adapter au rythme et aux règlements de la NBA. Pendant la saison 2001-2002, le joueur chinois se forge une solide réputation grâce à ses nombreux paniers de trois points. Il est cependant d’une complexion moins solide que les autres joueurs. Il passe beaucoup de temps sur le banc, et peu sur le terrain.

En mai 2002, le contrat qui lie Wang Zhizhi ave les Mavericks vient à échéance et n’est pas renouvelé. Le centre chinois tient quand même à rester aux États-Unis pour particper aux matchs hors-saison de la NBA pendant l’été. Or l’équipe chinoise se prépare au même moment pour les Jeux asiatiques. C’est l’amorce d’un aigre contentieux entre Wang Zhizhi et les autorités chinoises du basket-ball.

Su Qun, Rédacteur en chef du magazine Basketball Pioneers
« Les Jeux asiatiques et la saison de la NBA avaient lieu en même temps. Aux Jeux asiatiques, l’équipe de basket-ball chinoise n’avait qu’un rival important, la Corée du Sud. Mais l’entraînement de l’équipe commençait très tôt, en avril ou en mai, et se poursuivait jusqu’en octobre. Or la performance d’un joueur de la NBA lors des matchs pré-saison est importante pour lui permettre d’obtenir un bon poste et de gagner la confiance de son entraîneur. »

Des reportages biaisés de certains médias américains incitent l’Association chinoise de basket-ball à demander le retour de Wang Zhizhi au pays. Les discussions entre Wang Zhizhi et l’équipe nationale chinoise achoppent, cependant ; les deux parties ne parviennent pas à s’entendre. En octobre 2002, Wang est écarté de l’équipe nationale.

Xu Jicheng, journaliste pour l’Agence de presse chinoise Xinhua
« Avant, on mettait l’accent sur l’honneur du pays et on n’encourageait pas le développement personnel d’un athlète. Mais la génération de Wang Zhizhi est plus ouverte. Wang Zhizhi croyait qu’il avait eu une belle occasion de développer son talent aux États-Unis et qu’il pourrait ainsi mieux représenter son pays. Les deux parties avaient le même objectif mais ont utilisé des moyens différents. Wang Zhizhi pensait peut-être que l’Association de basket-ball le comprenait, mais l’Association a insisté pour qu’il rentre au pays. »

Le temps passe, et Yao Ming, un compatriote de Wang Zhizhi, joint lui aussi les rangs de la NBA. Yao Ming a 10 centimètres de plus que Wang Zhizhi, un avantage indéniable pour le nouveau venu. Il accapare toute l’attention et devient le nouveau héros du basket-ball asiatique. En 2003, Wang Zhizhi signe un contrat avec les Clippers de Los Angeles. Il passe ensuite au Heat de Miami. Il ne bénéficie plus du soutien de la Chine, cependant. Sa carrière dans la NBA commence à décliner.

Su Qun, Rédacteur en chef du magazine Basketball Pioneers
« Les Mavericks auraient pu lui donner un entraînement adapté à ses caractéristiques personnelles, mais ils ne l’ont pas fait. Il a joué avec les Clippers et le Heat, qui l’ont entraîné à leur façon. Finalement, Wang s’est retrouvé sans équipe. En réalité, depuis 2002 déjà, l’Association chinoise de basket-ball, ainsi que de nombreux fans, ne ménagent pas leurs efforts pour faire revenir Wang Zhizhi en Chine. Certains médias chinois utilisent même l’expression « Sauver le soldat Wang Zhizhi », en référence au célèbre film américain. Ce mouvement n’a pourtant aucun effet jusqu’en 2005. En 2006, Wang Zhizhi prend fnalement le chemin du retour. »

Le 30 avril 2006, sous les auspices bienveillants de l’Association chinoise de basket-ball, Wang Zhizhi se présente devant les médias et fait son auto-critique. Ce retour au pays demande au joueur chinois plus de courage que s’il était resté aux États-Unis. Il doit faire face à ses parents, à ses amis et à ses fans. Des sondages menés sur internet montrent que le basketteur jouit quand même de la faveur des fans chinois.

Wang Zhizhi
« Les fans ont fait leur choix. Certains m’appuient toujours. Je crois que c’est une tâche difficile pour eux. Il leur fallait du courage pour continuer de m’appuyer après mon retour, parce que j’ai pris de mauvaises décisions dans le passé en raison de ma jeunesse. Je remercie mes fans. Si je me suis finalement décidé à rentrer en Chine, c’est parce que je veux aider la mère patrie. Les Jeux olympiques de 2008 auront lieu à Beijing, et j’étais membre de la délégation de soutien à la candidature; je souhaite donc apporter ma contribution lors des Jeux. »

Plusieurs raisons contribuent au retour de Wang Zhizhi, notamment son enthousiasme face à la tenue des Jeux olympiques à Beijing. Il a déjà participé à deux Olympiades, et était impliqué de près dans le processus de candidature de Beijing pour les Jeux de 2008. Tout cela a fait naîte en lui un brûlant désir de participer aux Jeux dans son pays natal.

Les Chinois ont encore à l’esprit une scène mémorable concernant Wang Zhizhi et les Jeux olympique. Il s’agit d’une manoeuvre d’obstruction très célèbre opérée par le joueur chinois contre celui qu’on surnomme « l'amiral David Robinson » en 1996. La scène eut lieu pendant un simple match préparatoire au tournoi olympique d’Atlanta. Une obstruction de ce genre , il y en a des dizaines dans un match. Mais celle-là a marqué les esprits, car l’équipe chinoise était opposée à la prestigieuse troisième mouture de l’équipe de rêve américaine. Les amateurs chinois de basket-ball prirent beaucoup de plaisir à voir un de leur bloquer le lancer d’une superstar de la NBA. Puis, en plein tournoi olympique cette fois, le chinois Wang Zhizhi récidiva en bloquant de nouveau un lancer américain. L’arbitre jugea qu’il s’agissait d’obstruction non-réglementaire. Néanmoins, la performance de Wang Zhizhi resta gravée dans la mémoire de tout le monde. Wang n’avait alors que 19 ans. À l’occasion de ces Jeux, la première équipe que dut affronter la Chine fut l’Angola. Il suffit de quelques minutes après le début du match pour que la Chine tire de l’arrière par 12 points. Wang Zhizhi fut alors envoyé dans la mêlée comme remplçant. Il obtint 17 points pendant le match, plus que n’importe quel autre joueur. Cela permit à la glorieuse équipe chinoise de l’emporter contre l’Angola. La Chine allait aussi gagner son match suivant contre l’Argentine par une marque de 87 à 77, et devenir ainsi l’une des 8 meilleures équipes de la planète.

Wang Zhizhi
« Je suis vraiment très ému. C’est la première fois que je participe à un match d’une telle importance. Et on peut entrer dans le groupe des huit premières équipes; c’est vraiment émouvant. »

Les Jeux olympiques de Sydney suivent 4 ans plus tard, en 2000. Wang Zhizhi, Yao Ming et Mengke Bateer forment ensemble une grande muraille mobile d’une impitoyable efficacité. L’équipe chinoise ne répond pas aux attentes cependant, et quitte Sydney avec une décevante 10ème place. Au même moment, la candidature de Beijing pour la tenue des Jeux olympiques de 2008 entre dans une phase cruciale. Les plus célèbres athlètes chinois sont alors appelés à servir d’ambassadeur pour la mère patrie : Wang Zhizhi, Deng Yaping, Liu Xuan et Lang Ping sont du nombre. Ils participent tous à différentes campagnes de promotion en faveur de la capitale chinoise. En juillet 2001, Wang Zhizhi assiste personnellement au scrutin de sélection à Moscou.

Wang Zhizhi
« Au moment de l’annonce, j’ai senti mon sang affluer dans mon cerveau. C’est un sentiment que je ne crois pas revivre un jour dans ma vie. Je souhaite beaucoup de succès à notre capitale, et j’espère que je pourrai participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Beijing, en tenant bien haut le drapeau national. Pour ma part, j’espère participer aux succès de notre pays lors des Jeux olympiques de 2008. »

Pour que continue de vivre son rêve olympique, Wang Zhizhi renoue avec le basket-ball chinois. Il a cependant perdu le rôle central qu’il occupait autrefois dans l’équipe, un rôle qui échoit maintenant à Yao Ming. Yao Ming est plus talentueux. Yao Ming est plus célèbre. Wang Zhizhi peut-il retrouver la sérénité et jouer au mieux de ses capacités?

Malgré 5 ans de pérégrinations à l’étranger, Wang Zhizhi reste un héros au coeur de bien des amateurs chinois de basket-ball. À son retour au pays, il se coule sans peine dans le style de jeu de la CBA. Son équipe, Bayi, en fait le pivot de sa nouvelle stratégie de jeu. À plusieurs de ses matchs, Wang s’illustre et domine au tableau des marqueurs. Dans l’équipe nationale cependant, l’étoile Yao Ming fait de l’ombre aux autres joueurs, dont Wang Zhizhi. Yao est considéré dans la NBA comme le centre le plus prometteur. Wang Zhizhi, pour sa part, est passé à l’histoire en devenant le premier joueur asiatique admis dans la NBA. Les fans attendent depuis longtemps que ces deux figures mythiques du basket-ball chinois figurent dans une même équipe. Une grande interrogation taraude cependant les amateurs: est-ce que la chimie entre ces deux joueurs permettra à l’équipe chinoise de s’engager sur une lancée victorieuse ?

Wang Zhizhi, membre de l’Équipe nationale de basket-ball de Chine
« Yao Ming est plus grand que moi. Mais je me déplace mieux que lui. Je peux jouer le rôle de grand avant pour passer ou attaquer. »

Mais tout ne va pas comme sur des roulettes dans l’équipe nationale. Le courant ne passe pas entre Yao Ming et Wang Zhizhi. Yao traîne une blessure qui est lente à guérir. Puis c’est au tour de Wang Zhizhi de se blesser. Le 19 août 2006, le 15ème Championnat du monde de basket-ball masculin commence au Japon. L’équipe chinoise connaît un mauvais départ et perd ses trois premiers matchs. Wang Zhizhi est dans une forme douteuse, et il joue de manière insatisfaisante. Sa blessure hypothèque sa performance. Mais comme c’est la première fois qu’il joue dans l’équipe nationale depuis 5 ans, les yeux de tous les fans sont rivés sur lui. Wang Zhizhi doit composer avec une très grande pression.

Le 23 août, une heure et demie avant le début du match entre la Chine et le Sénégal, Wang Zhizhi s’entraîne en solo. Il sait qu’il a besoin d’une victoire pour sortir l’équipe chinoise de sa léthargie. Le match débute, et après deux minutes et 45 secondes, l’entraîneur envoie Wang Zhizhi dans la mêlée. Le Chinois n’a pas sitôt mis les pieds sur le terrain qu’il participe à un panier de 2 points de Yao Ming. Par la suite, son imposante présence sous le panier adverse donne du fil à retordre aux Sénégalais. La performance du Chinois réconforte ses fans. Pendant le 4ème quart, Wang Zhizhi enfile deux paniers de tois points. Il permet ainsi à l’équipe chinoise de battre le Sénégal par une marque de 100 à 83. C’est une précieuse victoire pour les vaillants représentants de l’Empire du milieu.

Au terme du match contre le Sénégal, Yao Ming a obtenu 26 points, contre 19 pour Wang Zhizhi. Les deux hommes célèbrent leur victoire d’une façon bien américaine. Le match aura réveillé chez Wang Zhizhi le grand basketteur qui sommeillait en lui. Lors de leur affrontement suivant, les Chinois battent les Slovènes 78 à 77. Encore une fois, la collaboration entre Wang Zhizhi et Yao Ming met le feu à l’équipe chinoise.

Wang Zhizhi, membre de l’équipe nationale de basket-ball de Chine
« Yao Ming était vraiment très fatigué. Il a joué pendant 40 minutes. Et moi, comme vétéran, j’ai fait tout mon possible. »

Yao Ming, membre de l’équipe nationale de basket-ball de Chine
« Wang Zhizhi a beaucoup d’expérience. Et comme il fut l’un des premiers joueurs à adhérer à l’équipe, sa performance était cruciale. Il nous a aidés à traverser les difficultés. »

Jonas Kazlauskas, entraîneur en chef de l’équipe nationale de basket-ball de Chine
« Quand Wang Zhizhi et Yao Ming sont en pleine possession de leurs moyens, ils sont les deux plus importants piliers de l’équipe chinoise de basket-ball. »

Wang Zhizhi et Yao Ming ont brillé dans les rencontres contre le Sénégal et la Slovénie. Pourtant, le match en huitième de finale contre la Grèce est leur Waterloo. Les Grecs sont trop forts pour les Chinois. Le tandem Yao Ming-Wang Zhizhi est complètement muselé. La Chine perd 95 à 64, stoppée devant la porte des quarts de finale.

Wang Zhizhi
« Les gens fondaient tous leurs espoirs en Yao Ming et moi, mais nous étions limités par nos capacités respectives. Après tout, nous n’avions pas joué ensemble depuis plusieurs années. En plus, avant le championnat, Yao Ming s’est blessé. Puis il s’est remis de sa blessure, et ce fut à mon tour de me blesser. Donc, nous ne nous sommes pas entraînés ensemble. Si nous ne nous étions pas blessés, nous aurions mieux joué. »

En bout de ligne, ces deux victoires en 6 matchs permettent à la Chine de se classer 15ème au Championnat. Yao Ming reprend son poste dans la NBA. Personne ne lui demande de rentrer en Chine pour se préparer aux Jeux asiatiques.

Ces Jeux asiatiques ont justement lieu en ce moment, à Doha. Wang Zhizhi est le coeur de l’équipe chinoise de basket-ball. Il conjugue ses efforts avec ceux du jeune joueur Yi Jianlian afin de défendre la position hégémonique de la Chine dans le monde du basket-ball asiatique. Peu importe avec qui il coopère, Wang Zhizhi ajuste son jeu en fonction de celui de son coéquipier pour maximiser l’efficacité de la collaboration. Wang Zhizhi est un homme simple. S’il a préféré rester aux États-Unis plutôt que de représenter la Chine aux Jeux asiatiques de 2002, c’était finalement par amour du basket-ball, ce même amour qui explique aujourd’hui son retour dans le giron de l’équipe chinoise. À l’approche des Jeux olympiques de Beijing de 2008, Wang Zhizhi est rempli du désir ardent de faire briller l’étoile de la nation sur le terrain de basket-ball.

Wang Zhizhi
« Puisque j’ai choisi le basket-ball, je dois bien jouer. Sinon, ça ne vaut pas la peine. J’ai encore envie de m’améliorer. Les Jeux de 2008 constituent un rêve commun, et nous y travaillons en commun. »

Image

Image

MessagePosté: 09 Mar 2007 7:52 
NBA Champion
NBA Champion

Oulah... ça vient d'où tout ça lol. Si jamais tu l'as pris sur un site mets le lien ;)

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MessagePosté: 09 Mar 2007 10:56 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

NBA: New York Knicks
Europe: Barcelone
France: ASVEL
Kiskay a écrit:
Cela permit à la glorieuse équipe chinoise de l’emporter contre l’Angola.

Kiskay a écrit:
C’est une précieuse victoire pour les vaillants représentants de l’Empire du milieu.

Kiskay a écrit:
Wang Zhizhi est le coeur de l’équipe chinoise de basket-ball. Il conjugue ses efforts avec ceux du jeune joueur Yi Jianlian afin de défendre la position hégémonique de la Chine dans le monde du basket-ball asiatique.

Il y aurait pas comme un parfum de propagande envers la glorieuse nation chinoise :lol: dans cet artcile?

MessagePosté: 09 Mar 2007 11:24 
NBA Champion
NBA Champion

thomyorke37 a écrit:
Il y aurait pas comme un parfum de propagande envers la glorieuse nation chinoise :lol: dans cet artcile?

C'est pour ça que j'aurais bien aimé savoir qui l'avait écrit ^^

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MessagePosté: 09 Mar 2007 16:44 
NBA Champion
NBA Champion

c'est en cherchant sur le site de CCTVFrance LOL, et pourtant c'est pas marqué CCTVChina !

edit : dailleurs j'avais bien précisé "source cctvfrance" !

Image

MessagePosté: 09 Mar 2007 17:02 
NBA Champion
NBA Champion

En effet :) Je ne savais pas que c'était un site par contre et pas pris le temps de vérifier sur Google.

J'arrive pas à retrouver l'url exact, tant pis :/ Mais ça fait tellement propagande qu'on a du mal à prendre les informations pour ce qu'elles sont. Mais ça vient ptet de la traduction aussi parce que les trucs types "joueur de centre" ça fait pas très basket ^^

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MessagePosté: 21 Mar 2007 14:30 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

NBA: New York Knicks
Europe: Barcelone
France: ASVEL
NBA.com consacre une news (en page d'accueil tout de même) à la finale du championnat qui oppose Guandong (champion les 3 dernières années) à Bayi.

http://www.nba.com/news/chinesebasketba ... 70317.html

La série, au meilleur des 7 matchs, en est à 1-1.

Image

MessagePosté: 21 Mar 2007 15:55 
M.V.P
M.V.P

J'ai vu un dunk d'un joueur qui joue en Chine au TOP 10 NBA il y a 2 jours ! C'était surement un joueur de Guangdong.

Image
Image

Pronos' : 572/940 : 60.6% !

MessagePosté: 21 Mar 2007 17:49 
Hall Of Famer
Hall Of Famer

NBA: L.A Lakers
France: Limoges CSP
Oui c'est bien ça.

[video width=400 height=350]http://www.youtube.com/v/IPVaSXU1Rj0[/video]

Image
Image
Image
Image
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

MessagePosté: 23 Mar 2007 19:43 
NBA Champion
NBA Champion

Le joueur en question c'est Yi Jianlian

J'ai été pris par le temp et j'ai pa pu voir un match des demi-finales de la CBA :crybaby:

En tout cas Guandong et Bayi ont gagné leur tour à 3-0 contre Jiangsu et Liaonning respectivement...

La Finale a débuté il y a quelque temps et en ce moment l'équipe de Bayi dont à la tête un certain Wang Zhizhi commence à faire trembler les Tigers qui sont tout de même les champions en titre depuis un bon moment en menant 2-1 dans cette finale.

Le premier jeu a été emporté 94-89 par Bayi. Puis le second une large victoire de Guandong avec plus de 40 points d'écart ! 97-57. et enfin la dernière rencontre Bayi reprend du terrain avec une victoire 88 à 83.

Je sens que cet homme sera le tombeur de Guandong avec des partenaires tels que Mo Ke et Chen Ke (lol) ils peuvent créer la surprise. Ca serait une belle revanche pour cette équipe de Bayi qui avait chuté l'année passé en finale contre cette même équipe, avec l'arrivé de l'ex-pivot des Heat, Wang Zhizhi va vraiment marquer le basket-ball chinois :025: . Bon Yi Jianlian me déçoit pour un futur pick de la prochaine draft, faut qu'il sort le grand jeu :retard: :eusa_silenced: Image

Image

MessagePosté: 30 Mar 2007 16:28 
NBA Champion
NBA Champion

Incroyable Bayi détrône la dynastie Guandong !!! Bayi est le nouveau champion de la CBA !!! :041:

Après les 3 premières games, Bayi reprend le large en enchaînant une nouvelle victoire 103-100 avec 34 points de mister Wang Zhizhi l'ex joueur des Heat.

Ce qui a donné mardi dernier "la balle de match", l'apothéose pour l'équipe de Zhizhi de cette finale !
Guandong s'avoue vaincu par le score de 83-88, aucun point de mis pour le jeune meneur chinois Chen Jianghua en 17 minutes de jeu. Yi Jianlian a essayé de se battre malgré ses 22 points, 10 rebonds, 2 assists, 2 steals et 2 bloques, dans l'espoir que cette finale va pas donner un mauvais point pour ses chances d'aller jouer en NBA (prévu actuellement dans le premier tour de la draft de cette année).

Et bien sûr le grand homme de ce tournoi est ce grand chinois de 2m16 : Wang Zhizhi qui a prouvé qu'il est un grand basketteur et qu'il n'est pas rouillé même si les équipes en NBA lui ont peu laissé sa chance, il vient de pulvérisé l'histoire du championnat chinois dans une autre dimension
en prouvant qu'il est possible de battre l'équipe de Guandong qui dominait le championnat.

Respect au 1er chinois drafté par la NBA

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]